/lifestyle/books
Navigation

Ruby

Ruby
Cynthia Bond 
Aux Éditions
Christian Bourgois,
414 pages
Photo courtoisie Ruby Cynthia Bond Aux Éditions Christian Bourgois, 414 pages

Coup d'oeil sur cet article

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la bourgade de Liberty, au Texas, est loin d’être un endroit où chacun est ­libre d’agir à sa guise. Surtout au début du siècle dernier, lorsque les Noirs sont tour à tour malmenés par les Blancs ou possédés par des esprits malfaisants. Très tôt, la petite Ruby Bell sera par exemple victime d’un sort vaudou extrêmement puissant qui ne tardera pas à la transformer «en papier tue-mouches pour tous les fantômes qui passent». Et un malheur n’arrivant jamais seul, cette gamine de couleur, incroyablement belle, connaîtra l’une des pires enfances qui soient avant de fuir à New York pendant près de 30 ans.

Ephram Jennings, un simple d’esprit qui vit toujours avec sa sœur ­aînée depuis que sa mère a été internée dans un asile d’aliénés et que son père prédicateur a été lynché, a jadis été témoin du tragique passé de Ruby. Alors trop jeune et trop empoté pour pouvoir intervenir, il l’a donc abandonnée aux griffes de tous ceux qui avaient les moyens d’abuser d’elle. Mais maintenant âgé de 45 ans, il est bien décidé à ne pas répéter la même erreur. Car dès que Ruby remettra les pieds à Liberty, les ­souvenirs et l’ambiance malsaine des lieux la ­feront peu à peu sombrer dans la démence.

Ce roman assez noir dépeignant admirablement le racisme du Sud profond et les ténèbres de la folie, on comprend désormais pourquoi il a rapidement séduit Oprah Winfrey et les lecteurs du New York Times.

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

 

Milena Busquets, 
aux Éditions 
Gallimard, 176 pages
Photo courtoisie
Milena Busquets, aux Éditions Gallimard, 176 pages

Ça aussi, ça passera

Depuis que sa mère est morte, Blanca, 40 ans, se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire sans cette femme à qui elle pouvait tout confier. Le moral en berne, elle ­s’installera donc dans la maison familiale de ­Cadaqués, petit village d’Espagne situé en bord de mer qui verra bientôt défiler ses ex-maris, ses fils et ses plus fidèles amies. Un portrait ­profondément émouvant sur la relation mère-fille.

Antonio Garrido, 
aux Éditions 
Le Livre de
 poche, 766 pages
Photo courtoisie
Antonio Garrido, aux Éditions Le Livre de poche, 766 pages
Le lecteur de cadavres

Un best-seller dont on a beaucoup entendu parler l’an dernier. Son fabuleux récit magnifiquement documenté nous permet à la fois de découvrir la Chine impériale du XIIIe siècle et l’étrange parcours de Cí Song, qui a été le tout premier médecin légiste de l’Histoire. Longtemps poursuivi par la malchance, cet homme croisera en effet tant de cadavres sur sa route qu’il finira par pouvoir lire en eux comme dans un livre ouvert!

Ruby
Cynthia Bond 
Aux Éditions
Christian Bourgois,
414 pages
Photo courtoisie
Y’a plus de saisons !

Avec les changements climatiques, il y aura bientôt davantage de famines; manger bio, c’est meilleur; l’eau du robinet est cancérigène; l’Amazonie est le poumon de la Terre; il y a de plus en plus de catastrophes naturelles; la Chine est le plus gros pollueur du monde; les lobbies dirigent le monde... Grâce à ce petit livre accessible à tous, on saura si la plupart de ces idées préconçues sont ­fondées ou non.

Laure Chapalain, 
aux Éditions 
Tana, 144 pages
Photo courtoisie
Laure Chapalain, aux Éditions Tana, 144 pages
Comment épater son chat

Si minou ne semble plus vraiment savoir quoi faire de ses quatre pattes, ce livre ­épatant se chargera très vite d’y remédier: en nous ­expliquant comment lui fabriquer toutes sortes de jouets stimulants (comme une souris télécommandée!) ou quantité de sympathiques cachettes (personnellement, on a surtout aimé celle qui s’accroche aux calorifères à eau!), il ne tardera pas à ronronner de plaisir.