/sports/hockey
Navigation

Québec passe à la seconde phase du processus d'expansion de la LNH

La Ligue nationale invite les deux villes à poursuivre le processus d’expansion

Québec passe à la seconde phase du processus d'expansion de la LNH
Photo Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Québec a fait un pas de plus vers le retour d’une équipe, mercredi après-midi, puisque la Vieille Capitale a été invitée par la LNH à passer à la seconde phase du processus d’expansion.

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly a confirmé par courriel au Journal, en début d’après-midi, hier, que la candidature de Québec passait à la deuxième étape du processus enclenché par la LNH en juin dernier.

Québecor a fait de même, sur Twitter, vers 15 h 30.

VEGAS AUSSI

Il semble que Québec et la LNH aient eu à réagir à l’annonce de l’autre ville en lice, Las Vegas, qui a enflammé la twittosphère en matinée.

C’est que le groupe «Vegas Wants Hockey», de l’homme d’affaires Bill Foley, avait aussi confirmé que le circuit l’avait invité à participer à cette deuxième phase. Une information qui devait, semble-t-il, demeurer confidentielle.

«Nous sommes heureux de dévoiler que la LNH nous a invités à prendre part à la phase II du processus», a écrit Foley, sur le site officiel de son organisation «Vegas Wants Hockey».

«Pendant cette étape, nous allons fournir à la Ligue les informations additionnelles qu’elle demande, notamment sur le marché de Las Vegas. Nous aurons également la permission d’accéder à certaines informations sur la Ligue qui sont importantes pour nous. Nous espérons qu’au terme de cette étape, les conclusions nous permettront d’être invités à participer à la phase III.»

LA SUITE

Rappelons que seules Québec et Las Vegas avaient soumis les documents ainsi que le dépôt de 10 M$ requis, avant la date limite du 20 juillet dernier.

Les deux candidates devront fournir des documents supplémentaires à la LNH d’ici le 17 août, avant de se plonger dans des détails plus concrets, tel le plan d’affaires détaillé, jusqu’au 4 septembre.

Une fois toutes les étapes franchies, le Bureau des gouverneurs de la LNH décidera par vote s’il souhaite ajouter des équipes.