Succès de foule aux quais du bassin Louise
Les activités hautes en couleur ont attiré de nombreux festivaliers
Coup d'oeil sur cet article
Ça grouillait de monde hier sur les quais du bassin Louise où, pour la première fois de l’histoire des Fêtes de la Nouvelle-France, de nombreuses activités sont organisées pendant toute la durée de l’événement pour divertir les détenteurs de médaillons.
Le soleil et la chaleur n’ont certainement pas nui pour attirer les curieux, gens de Québec et d’ailleurs, en cette quatrième journée des 19e Fêtes de la Nouvelle-France (FNN).
Reconstitution sur un bassin d’eau de la bataille de Phips, démonstrations d’escrime à l’ancienne par les mousquetaires de la Garde du Lys, supplice public imposé par le Régiment de Carigan-Salières: les options sont nombreuses pour en apprendre sur nos ancêtres, de façon ludique et festive.
Le chirurgien de navire, qui explique «comment faire un beau moignon», réussit particulièrement, par son récit coloré, à attirer petits et grands.
Une importante bataille
Trois cent vingt-cinq ans après l’importante bataille de Phips-Frontenac, les festivaliers ont eu droit hier soir, au quai 22, à une version théâtralisée de celle-ci, survenue en 1690. «La première bataille navale terrestre de l’histoire de l’humanité», dit en blaguant le directeur général des FNN, Stéphan Parent, à propos de la reconstitution proposée.
Canons, bateaux sur roues, comédiens, musiciens, cascadeurs: les spectateurs en ont eu plein la vue, après quoi les Grands Feux Loto-Québec ont couronné la victoire.
«À l’époque, Frontenac avait fait une version, on peut dire, théâtrale de la bataille. Il a fait beaucoup de coups de bluffs qui ont bien fonctionné, ce qui a fait que cette bataille-là a été une victoire, même si au départ, on n’avait pas les troupes pour faire face à ça», explique M. Parent.
«Quand il a gagné la bataille, Frontenac a fait un grand feu de joie là où est le château Frontenac et selon certains documents, ce serait même un feu d’artifice. Ç’aurait été le premier en Nouvelle-France», fait-il remarquer.
Cette bataille lors de laquelle Frontenac a lancé la célèbre phrase «Je vous répondrai par la bouche de mes canons», ajoute-t-il, a été cruciale dans notre histoire, d’où l’importance de la faire connaître.
QUOI FAIRE AUJOURD’HUI
Brèves
Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?
Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:
Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.