/news/provincial
Navigation

Festibière 2015: les coups de cœur du Journal

La grande fête de la bière à Québec se poursuit jusqu’à dimanche

Coup d'oeil sur cet article

Il fallait bien se sacrifier! Pour vous inspirer parmi les nombreuses bières à goûter cette année au Festibière de Québec, voici les coups de cœur du Journal et ceux de notre guide, Philippe Wouters, biérologue mi-belge, mi-québécois et conférencier à ne pas manquer tout au long de cette sixième édition.

Notre journaliste Marc-André Gagnon et  Philippe Wouters, biérologue.
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés
Notre journaliste Marc-André Gagnon et Philippe Wouters, biérologue.

Au programme cette année: près de 85 exposants dont microbrasseries, brasseries, cidreries et restaurateurs. Parmi les nouveautés, très tendance: un kiosque de mixologie résolument bière. À ne pas manquer: le troquet belge, un pub typiquement belge qui vous offrira l’occasion unique de découvrir de nombreuses bières d’importation privées.

Le verre est en vente au coût de 12 $, les jetons à 10 $ par paquet de 10.

La grande fête de la bière à Québec se poursuit vendredi et samedi de 11 h à 23 h, puis de 11 h à 20 h dimanche.


Coups de cœur

Le Journal

1. Cyclope Gamma – Brasserie Dunham (Montérégie)

  • IPA américaine – 5.7 % – IBU 60
  • Signature à l’allemande avec des houblons Mandarina Bavaria et Hallertau Blanc. Petit côté épicé différent des IPA américaines classiques. Peu de sucres résiduels, laissant beaucoup de place à l’amertume. Une bière rare qui vaut le détour.

2. Moralité – Dieu du Ciel (Montréal/Saint-Jérôme)

  • IPA américaine – 6.5 % – 100 IBU
  • L’une des meilleures bières au Québec au goût de l’auteur de ces lignes. Bon rapport qualité-prix. Véritable infusion de houblons (Simcoe, Citra et Centennial) laissant place à un bel équilibre d’arômes de fruits tropicaux, d’agrumes et de résine. Un classique incontournable pour les amateurs d’amertume.

3. Malheur 12 - Brouwerij Malheur (Buggenhout, Belgique)

  • Bière forte belge – 12 % – 50 IBU
  • Hommage à la visite de nos cousins belges. Une bière belge brassée à l’américaine, mais... en Belgique! Plus d’alcool que dans les bières belges habituelles. Sucre. Épices. Levure. À essayer seule, puis mélangée avec le Peket au chocolat belge: du vrai bonbon. De quoi rappeler le Toostie Roll dans vos sacs d’Halloween. «À l’vosse!»

Philippe Wouters, biérologue

1. Herbosophie – Noctem (Québec)

  • Saison belge – 6.2 % – 30 IBU
  • L’occasion de découvrir la bière phare d’une microbrasserie qui s’apprête à ouvrir ses portes (fin septembre) au coin Charest Est et du Parvis, dans le quartier Saint-Roch. Odeurs de Provence: sauge au nez, thym et romarin en rétrolfaction. Houblons Nelson Sauvin et Amarillo.

2. Session IPA 3 – Bilboquet (Saint-Hyacinthe)

  • Session IPA – 4 % - 50 IBU
  • Une bière tendance de l’une des premières microbrasseries au Québec. La preuve que la bière n’a pas à être forte en alcool pour être goûteuse. Touche huileuse et explosion de houblons, côté agrumes et pamplemousse. Peu de sucres résiduels.

3. Sofie – Goose Island (Chicago, USA)

  • Saison / Farmhouse Ale – 6.5 % – 25 IBU
  • Nouvelle tendance. Un style un peu typique. Levures sauvages Brettanomyces. Très frais. Très rafraichissant. Bière vieillie. Belle acidité. Bien fait. Abordable.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

La bière belge selon Philippe Wouters

 Pourquoi les bières belges ont-elles la réputation d’être parmi les meilleures au monde?

La Belgique, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a beaucoup misé sur la culture de sa bière. La majorité des brasseries belges sont anciennes. Ça fait partie du patrimoine.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

La levure belge, pourquoi ce goût particulier?

Elle est très expressive. Elle prend beaucoup de place dans la bière. Sur des notes fruitées, de fleurs, de sucre, un peu d’épice. Elle fait entièrement partie de la bière contrairement à d’autres pays comme l’Angleterre.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Les qualités à apprécier chez les bières belges?

La constance. Tout le poids de la réputation des bières belges repose sur un produit belge. Les Belges sont les meilleurs pour faire des bières de type «belges».


Mixologie

Fraise sur lie

Recette:

  • Fraises du Québec
  • 7 UP / Sprite ou Mountain Dew
  • Bière blanche
  • Menthe

Mélanger au goût, savourer.