Tournée de promotion pour l’amphithéâtre
Le maire de Québec Régis Labeaume fait part de l’importance de la région
Coup d'oeil sur cet article
De passage dans la région pour promouvoir le nouvel amphithéâtre de la ville de Québec, le maire Régis Labeaume a été catégorique. «Cet amphithéâtre-là est pour tout le monde. Les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous êtes plus que des invités, c’est à vous aussi.»
Se rappelant les bonnes années des Nordiques, le maire de Québec a spécifié que 35 % des spectateurs de l’époque provenaient de l’Est.
«J’ai déjà rencontré des gens, depuis que je suis arrivé, qui me disent qu’ils venaient à l’époque et qui disent qu’ils vont revenir voir les Nordiques et des spectacles», explique M. Labeaume, très enthousiaste à l’idée de revivre cette frénésie.
Les idéaux du maire semblent sur une bonne voie si l’on se fie à la folie entourant les visites guidées qui seront ouvertes au public du 3 au 7 septembre.
«Les billets sont presque déjà tous réservés. Ça va vite en dieu, confiait M. Labeaume. On invite les gens de la région à notre gros party, mais va falloir faire vite parce qu’il reste juste 13 000 billets sur les 180 000 disponibles.»
Pas d’attentes
Quant à un éventuel pourcentage de visiteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les activités du nouvel édifice, le maire ne se fait pas trop d’attentes.
«On n’a pas de chiffre en tête. On a toujours fait nos plans en pensant qu’on faisait une infrastructure pour l’est de la province et non juste pour nous à Québec. C’est ça l’important», soulignait celui qui est lui-même originaire de Roberval.
Questionné à savoir si les gens du Saguenay pourront arrêter d’encourager le Canadien et finalement retrouver une équipe à proximité, Régis Labeaume a semblé confiant.
«Ça fait 4-5 ans qu’on a lancé ce projet-là et on a eu du succès à chaque étape. On a tout réussi, on est quasiment rendu au bout du chemin.»
État de la situation
Bien attablé sur la terrasse du restaurant Chez Georges sur la rue Racine, M. Labeaume a reçu la visite de quelques personnes bien heureuses de le voir dans la région. Si la plupart l’ont félicité pour son travail à Québec, le maire n’a pas voulu s’avancer sur la situation de ce côté-ci de la 175.
«J’embarque pas là-dedans, je ne veux pas m’en mêler. Je m’occupe de mes affaires», a-t-il dit.
M. Labeaume en a tout de même profité pour parler de la réalité de Québec.
«C’est le plein emploi chez nous. Notre principal problème c’est de trouver des ressources humaines. S’il y en a qui n’ont pas d’ouvrage ici, qu’ils viennent nous voir. Nous, on en a en masse!» imageait le maire, qui reprendra la route aujourd’hui en direction de Trois-Rivières pour la suite de sa tournée.