/news/provincial
Navigation

Le Complexe 2 Glaces de Lévis ouvre ses portes

Du patinage libre et un match de hockey samedi

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, souligne que le Complexe 2 Glaces Honco apporte 1700 heures de glace supplémentaires à Lévis. Il a participé vendredi, avec des représentants de Honco, de Camada et du Collège de Lévis, à la conférence de presse pour l'ouverture de l'édifice.
Photo Stéphanie Martin Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, souligne que le Complexe 2 Glaces Honco apporte 1700 heures de glace supplémentaires à Lévis. Il a participé vendredi, avec des représentants de Honco, de Camada et du Collège de Lévis, à la conférence de presse pour l'ouverture de l'édifice.

Coup d'oeil sur cet article

Les Lévisiens n’attendront pas longtemps avant de pouvoir profiter du nouvel aréna de Saint-Romuald: ils pourront y patiner dès samedi, en plus d’assister à un match opposant diverses personnalités et des hockeyeurs de renom.

Le Complexe 2 Glaces Honco, dans le quartier Saint-Romuald, à Lévis, a été inauguré vendredi. L’aréna entièrement bâti par le privé fait le bonheur de la Ville de Lévis, qui y réserve 3679 heures annuellement pour les besoins de ses joueurs de hockey, de ses joueurs de ringuette et de ses patineurs.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a d’ailleurs souligné qu’avec l’ajout d’une patinoire à Saint-Romuald – l’ancien aréna, qui sera détruit, n’en comptait qu’une seule –, la Ville gagne 1700 «heures de glace» supplémentaires.

Carnet presque rempli

Déjà, se réjouit le vice-président et directeur général du Groupe Honco, Francis Lacasse, le carnet de réservations est rempli à 80 %. M. Lacasse s’attendait à une ­réponse aussi rapide de la population, car il sait que l’équipement répond à «un besoin criant». Il n’est pas peu fier de son nouveau bébé, qu’il n’hésite pas à qualifier de «plus bel aréna en Chaudière-Appalaches».

Le bâtiment permet aussi de répondre à la demande de locaux à louer puisqu’il comprend plusieurs salles multifonctionnelles. «On a été agréablement surpris par la demande, qui est forte», commente M. Lacasse.

Selon le maire de Lévis, la formule, qui fait appel au privé pour la construction, est idéale. «Ça nous permet de libérer notre programme triennal d’immobilisations pour d’autres projets, comme des pistes cyclables ou un complexe aquatique, qui sont moins attrayants pour le privé.»

Le maire s’est réjoui de la participation de trois groupes au projet: Honco, le Collège de Lévis et l’entreprise Camada, appartenant à la famille beauceronne Poulin. «Les Beaucerons sont de plus en plus présents dans le développement de Lévis.»

Match amical

Le complexe ouvrira officiellement ses portes au grand public aujourd’hui et, à cette occasion, les citoyens pourront chausser leurs patins dès 10 h samedi matin pour une séance de patinage libre jusqu’à 15 h. Il sera aussi possible de faire une visite complète du complexe.

Ensuite se tiendra une cérémonie officielle d’ouverture avec divers dignitaires.

À 16 h, les citoyens pourront assister à un match réunissant des personnalités et des joueurs de hockey, notamment Jean-Michel Anctil, Jeff Fillion, Dave Pichette, Simon Gagné, David Desharnais, Pierre Lacroix et Mikhail Grigorenko. Derrière le banc des joueurs, deux entraîneurs s’affronteront: Marian Stastny et Gilles Lehouillier.

Le maire a bon espoir de damer le pion à son célèbre adversaire. «On verra. Je peux être assez stratège. Apparemment que j’ai un joueur qui est une armoire à glace. Je vais l’envoyer sur la glace en premier et il va faire le ménage», a-t-il rigolé.