/news
Navigation

Le Sentier international des Appalaches en Gaspésie reconnu mondialement

La portion québécoise du Sentier international des Appalaches deviendra le premier circuit Grande randonnée (GR), une certification majeure en Europe.
Photo courtoisie La portion québécoise du Sentier international des Appalaches deviendra le premier circuit Grande randonnée (GR), une certification majeure en Europe.

Coup d'oeil sur cet article

GASPÉ – Première nord-américaine en Gaspésie : le Sentier international des Appalaches (SIA-Québec) deviendra le premier itinéraire GRA1 pour Grande randonnée, une reconnaissance prisée par les marcheurs européens. Il sera inauguré le 2 octobre prochain à Cap-Gaspé, dans le parc Forillon, durant la Traversée de la Gaspésie (TDLG) à bottine.

«Ce sera un grand coup d’envoi de la randonnée pédestre en Gaspésie. Ce sera le premier GR en Amérique. Il y aura sûrement d’autres inaugurations au fil des années avec la Fédération française de randonnée pédestre. Eux, ils ont des millions de marcheurs», illustre la présidente de la TDLG, Claudine Roy, pour démontrer l’importance de cette reconnaissance internationale.

«Ce partenariat-là amène l’aspect visibilité en France, le potentiel et le développement d’un marché déjà important pour nous. On veut le consolider et aller encore plus loin», explique le directeur du SIA, Éric Chouinard.

La présidente de la TDLG, Claudine Roy, estime que la certification GRA1 lancera la randonnée pédestre en Gaspésie.é
Photo collaboration spéciale, Nelson Sergerie
La présidente de la TDLG, Claudine Roy, estime que la certification GRA1 lancera la randonnée pédestre en Gaspésie.é

Toutefois, le défi d’entretenir le sentier reste entier, surtout pour maintenir la certification toute fraîche. L’organisation ne dispose d’à peine quelque 100 000 $ par année.

«On aura un beau défi à ce niveau-là. On a quand même des investissements de nos bénévoles dans chacun des secteurs. On a une valeur de 130 000 $ de leur part. Il faut convaincre les élus pour obtenir une qualité de sentier afin de maintenir notre homologation», dit-il.

Les GR sont les sentiers de grande randonnée qui parcourent l’Europe. Le vocable existe depuis 1947. Cette reconnaissance du circuit gaspésien est le fruit d’un partenariat entre le SIA-Québec et la Fédération française de Randonnée.

Plusieurs sites web européens destinés à la randonnée pédestre parlent du GRA1 depuis plusieurs mois.

Le SIA-Québec couvre 650 kilomètres. Il s’amorce à Matapédia, traverse une partie de la vallée de la Matapédia, la réserve faunique de Matane, le parc de la Gaspésie pour descendre vers Mont-Saint-Pierre, longer le fleuve Saint-Laurent et finir sa course à Cap-Gaspé, dans le parc Forillon.

TDLG en vogue

Cette inauguration se tiendra dans le cadre de la deuxième édition de la TDLG à bottine, du 26 septembre au 3 octobre.

Les inscriptions ont augmenté de 60 pour cent cette année et 150 randonneurs participeront à la randonnée. Cinq pour cent des randonneurs proviennent de l’international – France, Suisse et États-Unis – et 77 pour cent des participants sont des femmes.