/news/provincial
Navigation

Un Grand Prix béni des dieux

Les cyclistes et une météo favorable attirent encore des dizaines de milliers de fans

Quebec
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Des dizaines de milliers de personnes ont une fois de plus envahi les rues de la capitale pour assister au Grand Prix Cycliste de Québec, dont la sixième édition s’est déroulée sous un soleil radieux et dans une ambiance de fête.

L’événement est béni des dieux le jour de l’épreuve avec une météo favorable chaque année depuis 2010.

Aucune édition n’a été assombrie par une pluie qui gâcherait la diffusion des images exceptionnelles du Vieux-Québec dans 130 pays à travers la planète. À n’en point douter, Québec sait vendre ses charmes aux touristes.

Foule en mouvement

Après le coup de départ, la marée humaine se déplace vers la côte de la Montagne et le Château Frontenac, pour ensuite revenir graduellement, pour le sprint final, à place George-V. Deux amateurs, vêtus du drapeau du Québec et coiffés de perruques colorées, ont probablement sué autant que les athlètes dans les ascensions.

L'organisateur Serge Arsenault (à gauche) et le maire Régis Labeaume ont fraternisé avec le quintuple champion du Tour de France, Bernard Hinault (au centre).
Photo Le Journal de Québec, Didier Debusschère
L'organisateur Serge Arsenault (à gauche) et le maire Régis Labeaume ont fraternisé avec le quintuple champion du Tour de France, Bernard Hinault (au centre).

Des écoles primaires ont aussi profité de l’événement pour promouvoir l’activité physique avec des centaines de jeunes éparpillés autour du circuit urbain de 12,6 km.

«Nous pratiquons plusieurs sports avec eux et c’est important», a précisé l’enseignante Brigitte Baron.

Certains restaurateurs ont fait de bonnes affaires sur leur terrasse, tandis que d’autres souffrent un peu des nombreuses rues fermées. «Il faut voir l’impact positif à plus long terme, pas seulement la journée de la course», a expliqué Jean-Pierre Gagnon, associé des restaurants Cosmos..

Aucun incident malheureux n’a été signalé par la police, outre quelques problèmes de congestion routière.

Hinault se plaît au Québec

Heureux de sa journée, le légendaire cycliste Bernard Hinault était de retour au Québec pour la seconde fois en un mois.

Il s’envolera sous peu pour une excursion de pêche sur la Côte-Nord avec l’organisateur Serge Arsenault.