/misc
Navigation

9 choses à savoir sur le Centre Vidéotron

9 choses à savoir sur le Centre Vidéotron

Coup d'oeil sur cet article

1- La construction, qui s’est échelonnée sur 34 mois, a coûté 370 millions$.

2- Grâce à ses technologies de pointe, notamment à ses systèmes d’éclairage, de climatisation, de chauffage et de réfrigération entièrement informatisés, il est l’un des amphithéâtres les plus modernes d’Amérique du Nord.

3- C’est le deuxième aréna en importance au Québec, avec sa superficie totale de 70 000 m2 (y compris les bureaux administratifs du secteur G — Salon de jeux).

Le Centre Bell est légèrement plus vaste, avec 72 000 m2.

4- Son architecture est inspirée de la thématique du chaud et du froid qui caractérise le climat de la ville de Québec. Ainsi, des essences chaleureuses de bois côtoient des espaces dominés par le bleu et le blanc.

5- Sept configurations sont possibles lors de la présentation d’événements et de spectacles. C’est notamment grâce à un système électrique de sièges rétractables sous les gradins et à des rideaux amovibles que la salle peut être modifiée.

6- Contrairement à de nombreux amphithéâtres, il n’y a aucun panneau lumineux. Toute la publicité et le contenu de diffusion interne seront diffusés sur les 637 téléviseurs répartis sur les sept étages du bâtiment.

7- Non, il n’y a pas de Zamboni au Centre Vidéotron! Bien sûr, la glace est remise en bon état grâce à des surfaceuses, mais ce sont plutôt deux surfaceuses de marque Engo (et non Zamboni), un constructeur italien, qui ont cette tâche dans l’amphithéâtre.

8- L’offre Wi-Fi est parmi les meilleures, comparativement aux amphithéâtres de la Ligue nationale de hockey (LNH). Lors d’un match de hockey, par exemple, les quelque 18 000 spectateurs pourront tous y avoir accès.

9- L’immense murale d’art numérique de près de 372 m2 qui couvre 80 % du mur situé derrière les escaliers mécaniques du hall d’entrée est une œuvre de l’artiste québécois Jonathan Villeneuve. Le grand bleu du Nord, haute de 14 m, est composée de 5120 capsules lumineuses translucides bleues à éclairage DEL, qui reproduisent l’action du vent, de la neige et les mouvements d’un brise-glace.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.