L'amphithéâtre le mieux équipé d'Amérique du Nord
Un édifice multifonctionnel à la fine pointe de la technologie
Sébastien Hallé est directeur du département audiovisuel au Centre Vidéotron. Depuis quelques mois, il affirme que «c’est Noël» pour lui et son équipe, alors qu’ils ont reçu et installé dans l’amphithéâtre ce qu’il y a de plus récent en équipement technologique. Ce qui fait du Centre Vidéotron l’aréna le mieux équipé d’Amérique du Nord.
«Il manque juste le club! On est prêt à produire des matchs de hockey pour la télé», a-t-il confié lors d’un entretien avec Le Journal.
Sébastien Hallé travaille dans le milieu de la diffusion depuis une vingtaine d’années. Il était au Colisée Pepsi depuis 2007. Lorsqu’on lui a demandé de comparer les technologies des deux bâtisses, «c’est le jour et la nuit, dit-il sans hésiter. Là, on s’en va dans un monde complètement HD. J’ai une merveille comme régie.»
Équipé pour les matchs...
La nomenclature de l’équipement technologique est impressionnante.
«J’ai la possibilité d’avoir 11 caméras pour découper un match de hockey, raconte Sébastien Hallé. J’ai cinq caméras Sony dernier modèle. Il y en a trois qui sont fixées à des endroits stratégiques: une au-dessus des filets et une en-dessous de l’écran géant. J’ai tout le système de reprise professionnel, la régie vidéo, régie de son, j’ai trois salles de montage, une salle de montage infographique... Tout ça se trouve au 7e étage, sur la galerie de presse.»
Le Centre Vidéotron peut recevoir jusqu’à trois ou quatre équipes de production télévisuelle en même temps. «On a 60 positions de caméras qui sont dispersées un peu partout, soit dans les corridors, les vestiaires, les estrades, ajoute Sébastien Hallé. Il y a 20 km de fibre optique.»
Quatre studios (booth) pour les commentateurs télé et quatre autres pour la radio sont prêts à accueillir les animateurs et journalistes sur la galerie de presse.
... et les spectacles
C’est bien beau de parler de hockey, mais il y aura également des spectacles d’envergure, au Centre Vidéotron. Et Sébastien Hallé est tout aussi prêt. «Si, par exemple, demain matin, Madonna veut faire une captation de son spectacle, ce sera possible», dit-il.
Pendant les spectacles, il précise que l’immense tableau indicateur, qui fait 9 m sur 11 m, sera «dans le plafond». «Souvent, ça entre en conflit avec les équipements d’éclairage», dit-il.
Projections sur glace
Les amateurs de hockey se souviendront des projections sur glace spectaculaires lors de la dernière finale de la Coupe Stanley, avant les parties. «On va pouvoir faire la même chose, soutient-il. On a exactement le même équipement qu’à Chicago et Tampa Bay.»
Il affirme que ce sont les meilleures installations dans un amphithéâtre en Amérique.
«Je vois la patinoire d’où je travaille, contrairement à d’autres endroits, comme au Centre Bell, où ils sont au troisième étage, et ils ne voient pas ce qui se passe sur la patinoire. Nous, on peut être dans le feu de l’action.»
La technologie du Centre Vidéotron en chiffres
- Les quatre faces du tableau indicateur totalisent 400 m2 de surface vidéo
- 60 positions de caméras
- 20 km de fibre optique
- L’écran géant extérieur fait 6 m sur 11 m
- Plus de 630 téléviseurs répartis partout dans l’amphithéâtre, de tous les formats
- Bandeau DEL de 18 m dans le hall d’entrée et à la billetterie
- Deux ceintures d’affichage dans les estrades, qui font 335 m linéaires, c’est-à-dire le tour complet de l’aréna
- Plus de 1000 haut-parleurs dans les corridors