L'amphithéâtre vu par les enfants
Ils ont pratiquement l’amphithéâtre dans leur cour arrière et ils ont assisté en direct à sa construction. Le Journal a rencontré des enfants de Limoilou qui en avaient long à dire sur le gros édifice blanc qui est apparu dans leur paysage.
Nous avons choisi d’aller à la rencontre d’élèves de 3e et 4e années de l’école Saint-Fidèle, dans Limoilou, pour savoir ce qu’ils pensent de leur nouveau voisin.
Quand on leur demande qui a lancé le projet, la réponse fuse immédiatement: «Le maire de Québec!», «Régis Labeaume!».
Mais c’est surtout la question des coûts qui les interpelle. S’ils trouvent l’aréna bien beau et moderne, ils se demandent si les 400 millions $ n’auraient pas pu être investis ailleurs...
Laurélie croit que c’est trop cher. «Mon père m’a dit que ça coûtait 400 millions $. Moi, j’aurais plutôt fait autre chose comme une nouvelle école ou un nouvel hôpital ou des autobus [du RTC].»
Ses amies Laure et Adélie sont d’accord avec elle. Ce qui fait sourire leur enseignante, Chantale Fortin, qui assure qu’elle ne leur a pas soufflé la réponse à l’oreille. «Ce n’est pas moi qui leur ai dit de parler d’école!» lance-t-elle.
Félix-Antoine aurait quant à lui plutôt choisi de donner la somme aux plus démunis. Quant à Lou, il se demande «pourquoi on met autant d’argent que ça, parce qu’on avait déjà un endroit, le Colisée Pepsi, pour recevoir une équipe».
Lili se réjouit que l’édifice apporte de nouveaux emplois. «Moi, mon oncle a décroché un nouveau travail là! Je trouve que c’est bien pour les gens qui n’ont pas de travail», dit-elle.
Bastien, un grand fan des Remparts, a bien compris la stratégie marketing de Vidéotron, qui a donné son nom à l’édifice. «Ça va être une grande compétition contre le Centre Bell, parce que Centre Vidéotron, Centre Bell...»
«Deux compagnies pour la télévision, l’internet», complète son ami.
Et les Nordiques ?
Difficile de parler de l’amphithéâtre sans aborder les Nordiques.
Et même s’ils n’étaient pas nés quand le Fleurdelisé a fait ses valises, les enfants ont entendu parler de la saga.
Thomas résume assez bien la situation: «Il y avait une équipe de hockey – mais je ne me rappelle plus trop du nom – qui ont quitté le Colisée qu’on avait déjà parce qu’ils ne faisaient pas assez d’argent et qu’il n’y avait pas assez de personnes. Fait qu’ils construisent un nouveau Colisée pour les ramener.»
Partisants du Canadien
Aujourd’hui, les petits Limoulois sont partisans du Canadien de Montréal.
Mais Zora trouve que c’est une bonne idée de bâtir un amphithéâtre pour les Nordiques, «parce que c’est quand même notre équipe de hockey nationale».
«J’aimerais ça que les Nordiques reviennent et s’ils ne reviennent pas, ça ne va pas vraiment me déranger», intervient Clovis.
«Moi, ça me tente moyennement que les Nordiques reviennent parce que comme mon père m’a dit, les Nordiques contre le Canadien, à un moment donné, ça a fait une grosse bagarre lors d’une partie de hockey et moi, ça me tente pas trop que ça recommence ces trucs-là!» lance Évelyne.
«Moi, je prends pour le Canadien, mais mettons qu’ils reviennent, les Nordiques, je vais prendre pour eux», renchérit Clément.
Sur l’allure de l’amphithéâtre, les qualificatifs ne manquent pas: un champignon géant, une grosse boule, un détecteur de fumée, une maison de riche.
Mais en général, les enfants en ont une impression positive.
Une chose est certaine, ils ont tous hâte d’y entrer pour enfin le voir de l’intérieur.
Sur l’allure de l’édifice, les enfants sont très imaginatifs...
Un champignon géant
Un détecteur de fumée