/slsj

Le palais de justice à l’agonie

Le manque d’espace justifierait la rénovation

Le palais de justice à l’agonie
Photo courtoisie

L’agrandissement du palais de justice de Roberval ne semble plus être une option pour les avocats.

Le manque de bureaux, de salles d’audience et le peu de toilettes obligent les usagers du palais de justice de Roberval à se côtoyer dans des espaces très réduits depuis plus de 30 ans.

C’est l’ex-bâtonnière, Me Isabelle Boillat, qui a amorcé les démarches pour que Québec restaure le palais de justice de Roberval.

«Les avocats et le personnel me rapportaient régulièrement des situations problématiques engendrées par un manque d’espace criant», précise celle qui occupera le siège de vice-présidente des avocats de province.

L’avocate déplore le climat malsain du palais de justice de Roberval.

Elle démontre que la tension est palpable partout dans les corridors puisque les accusés et témoins se retrouvent face à face.

Elle a énuméré au Journal une dizaine de lacunes majeures de l’édifice désuet.

Rentrée judiciaire

C’est aujourd’hui qu’a lieu la «rentrée judiciaire» du district judiciaire Saguenay-Lac-Saint-Jean / Chibougamau-Chapais.

Le bâtonnier Me Benoît Amyot a choisi le palais de justice de Roberval pour cet événement annuel.

Il recevra pour la circonstance des juges en chef provenant de l’extérieur de la région et de nombreux avocats.

Cette rentrée pourra-t-elle aider la cause?

RAISONS DE L’AGRANDIR

1. MENOTÉS DANS LE CORRIDOR

Aucun local n’est prévu pour garder les personnes sous arrestation en attente de comparution. Les policiers sont contraints d’utiliser deux salles d’entrevue au rez-de-chaussée. Lorsque la cour de la jeunesse siège, ces personnes, parfois menottées, se retrouvent dans le corridor à travers la clientèle.
 
2. TOILETTES POUR AVOCAT
 
Par manque d’espace, il n’y a pas de toilette dans le vestiaire des avocats. Ils doivent utiliser celles du public situées dans le corridor.
 
3. BUREAU DE LA COURONNE
 
Depuis 2012, les bureaux des procureurs de la Couronne sont situés dans un immeuble situé à 2,2 km du palais de justice.
 
4. SALLES D’ENTREVUE
 
Il manque de salles d’entrevue. Régulièrement, les avocats discutent avec leurs clients dans le corridor ou la cage d’escalier.
 
5. GREFFE
 
L’espace de bureau réservé au greffe est au maximum de sa capacité. Impossible d’y loger tout le personnel.
 
6. SALLES D’AUDIENCE
 
Les trois salles d’audience ne suffisent plus. Régulièrement, les trois cours (familial, criminel et jeunesse) siègent en même temps.
 
7. SALLES D’ATTENTE
 
 Il n’y a pas de salle d’attente dans le palais de justice. Le hall d’entrée de l’immeuble, au 1er étage, sert de salle d’attente rendant l’accès au greffe très difficile.
 
8. JUGE DE PAIX
 
Il faut se rendre en face du palais pour trouver le bureau du juge de paix magistrat. Il est situé dans l’édifice commercial Plaza.
 
Même chose pour les bureaux de la Direction des poursuites criminelles et pénales.

9. SALLES D’INTERROGATOIRE

Le palais n’a qu’une salle polyvalente, celle des jurés qui sert également de salle de conciliation, de salle de conférence et de salle d’interrogatoire.

10. CAVAC

Au rez-de-chaussée, c’est un ancien local pour classer des dossiers qui sert de bureau pour le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels. Sa 
dimension est plus petite qu’une salle d’entrevue.