/sports/hockey/canadiens
Navigation

Don de 10 M$ de P.K. Subban: «Il est tombé en amour avec notre atrium»

P.K. Subban
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le joueur de hockey, P.K. Subban, qui s’est engagé à verser 10 M$ à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, hier, était tombé amoureux de l’atrium de l'Hôpital de Montréal pour enfants et voulait y voir son nom, raconte la présidente de la Fondation.

«Ça a été une longue évolution au cours des derniers mois. Mais dans l’une de ses visites de l’hôpital, il est tombé en amour avec notre atrium. Il a demandé: combien ça coûterait d’avoir mon nom?» raconte en riant Marie-Josée Gariépy, la présidente de la Fondation, au micro de Paul Arcand au 98,5FM.

C’est à ce moment-là que le montant de 10 M$ a été établi. P.K. Subban a en effet annoncé, hier, qu’il s’engageait à verser cette somme sur sept ans à la Fondation de l’hôpital.

Il s’était déjà beaucoup impliqué auprès de l'organisation dans les dernières années. Mais au printemps, quand il a choisi de participer au bal de la Fondation, «il a eu une révélation sur son charisme et sa capacité à aller chercher beaucoup d’argent», précise Mme Gariépy.

Selon la présidente, le joueur est particulièrement touché par le sort des familles. «L’intention de Subban est de soutenir les familles défavorisées. Quand un enfant est malade, toute sa famille souffre, dit-elle. Très souvent un des deux parents doit arrêter de travailler, parfois un an ou 10 ans. Une famille de la classe moyenne va vite tomber sous le seuil de la pauvreté.»

Une grande partie de cet argent sera versé personnellement par le joueur, ajoute Mme Gariépy. Il complétera le montant en créant et participant à «des évènements  bien choisis» au cours des sept prochaines années. P.K. Subban siègera également au conseil d’administration de la Fondation et en sera le porte-parole.