/sports/others
Navigation

Le Canada a échappé le ballon

Andrew Wiggins a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi 
FIBA des Amériques.
Photo d’archives, REUTERS Andrew Wiggins a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi FIBA des Amériques.

Coup d'oeil sur cet article

En s’inclinant contre le ­Venezuela en demi-finale du tournoi FIBA des Amériques, l’équipe canadienne masculine a raté une chance en or de se ­qualifier pour les Jeux ­olympiques de 2016 à Rio.

En s’inclinant contre le ­Venezuela en demi-finale du tournoi FIBA des Amériques, l’équipe canadienne masculine a raté une chance en or de se ­qualifier pour les Jeux ­olympiques de 2016 à Rio.

Vendredi soir dernier, au Palacio de los Desportes au Mexique, le Canada n’avait besoin que d’une victoire contre le Venezuela pour assurer sa qualification aux prochains Jeux olympiques d’été qui auront lieu en 2016 à Rio au Brésil.

En ronde préliminaire, le Canada avait défait la formation vénézuélienne par 20 points (82 à 62). La commande semblait donc plus que réaliste.

Le rêve s’écroule

Tout au long de la partie, le Canada n’a jamais été en mesure de prendre son rythme. Outre Kelly Olynyk qui a sauvé les meubles avec 34 points, l’attaque canadienne a connu son pire match du tournoi. Après trois quarts de jeu, le Canada ne menait que par deux points (60 à 58).

Au dernier quart, le Canada a semblé retrouver ses repères et a réussi à se forger une avance de sept points avec trois minutes à faire au match.

Si proche du but, l’inexpérience de la plus jeune équipe du tournoi a malheureusement joué contre elle et le Canada a été incapable de marquer pendant deux longues minutes, permettant au Venezuela de revenir dans le match.

Avec une marque égale de 78 à 78 et seulement trois dixièmes de seconde à jouer, les officiels ont appelé une faute canadienne sur un rebond et le Venezuela a obtenu deux lancers francs leur permettant de causer la surprise du tournoi en battant le Canada 79 à 78.

Le bronze pour se consoler

Le lendemain, le Canada s’est un peu consolé en remportant in extremis le match pour la médaille de bronze, 87 à 86, contre le Mexique. C’est un lancer de Cory Joseph, réussi avec une seconde à faire au chrono, qui a donné la victoire au Canada et qui lui a permis de quitter le tournoi mexicain sur une note plus positive.

Fort de sa victoire contre le Canada, le Venezuela a de nouveau causé la surprise, cette fois-ci, en battant en finale l’Argentine, 76 à 71. En plus de se qualifier pour les JO, le Venezuela a remporté les grands honneurs du tournoi FIBA Amériques pour la première fois de son histoire.

Andrew Wiggins a été sélectionné dans l’équipe d’étoiles. La recrue de la dernière année dans la NBA a terminé la compétition avec une moyenne de 15,1 points par match.

Dernière chance

Tout n’est pas perdu pour le Canada. Du 5 au 11 juillet 2016, il pourra participer à l’un des trois derniers tournois de qualification pour les JO de Rio.

Le vainqueur de chacun de ces trois tournois à six équipes - toutes zones mondiales confondues - obtiendra les derniers laissez-passer olympiques.

D’ailleurs, les dirigeants de Canada Basketball sont actuellement à pied d’œuvre pour présenter une demande officielle pour accueillir l’une de ces trois compétitions.

Cela permettrait à l’équipe masculine canadienne de jouer devant ses partisans, augmentant ainsi ses chances de victoire.

Le Canada a jusqu’au 11 novembre pour soumettre son offre et réunir la somme requise, soit entre trois et cinq millions de dollars. La FIBA annoncera les trois pays hôtes à la fin du mois de novembre.