/sports/others
Navigation

Nouveau programme à Mérici: les étudiants-athlètes seront mieux encadrés

Quebec
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc Pierre Beaulieu, directeur des affaires étudiantes et communautaires de Mérici, est fier du nouveau programme visant à aider les étudiants-athlètes.

Coup d'oeil sur cet article

Mérici collégial privé a annoncé la mise sur pied d’un programme personnalisé d’aide aux étudiants-athlètes, vendredi.

L’initiative vise à faciliter la vie sportive et académique des athlètes inscrits à l’institution d’enseignement à compter de l’automne 2016.

«Le programme s’adresse aux étudiants-athlètes pratiquant des sports individuels ou des sports d’équipe ne se retrouvant pas traditionnellement dans le réseau collégial. Le programme est une bonification à ce qui se fait présentement, a dit Pierre Beaulieu, directeur des affaires étudiantes et communautaires de Mérici.

«C’est-à-dire beaucoup plus de personnalisation dans les cheminements scolaire et sportif, un encadrement établi en fonction d’une discipline sportive et non d’une généralité.

«Au niveau de la pédagogie, nous travaillerons avec l’athlète dès son entrée à Mérici. En cours de route, nous aurons des plans d’intervention ce qui fait que nous serons au courant de la situation de l’étudiant en temps réel. Le même principe s’appliquera au niveau sportif quant à la préparation de son entraînement.»

Selon M. Beaulieu, un athlète comme le patineur de vitesse Laurent Dubreuil, qui a conclu son cours collégial en six ans, sera avantagé par le nouveau programme.

«Si on prend le cas de Laurent, puisqu’il pratique un sport d’hiver, il aurait pu suivre des cours réguliers en été. Il aurait ainsi pu réduire son temps.

«Nous donnons aussi une grande flexibilité à travers l’enseignement. Il y aura, entre autres, des cours de fin de semaine.»

Investissement

Pour fréquenter Mérici, les étudiants doivent débourser, en moyenne, 1300 dollars par session.

«Mais il s’agit d’un bon investissement, soutient M. Beaulieu. Au départ, l’étudiant-athlète aura droit de fréquenter une salle d’entraînement gratuitement

«Ensuite, les étudiants-athlètes sont de plus en plus sensibilisé à leur après-carrière. En investissant déjà pour aller à l’université ou sur le marché du travail, l’athlète verra les bénéfice qu’il a en se retrouvant chez nous, à Mérici.»

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.