/news/transports
Navigation

Lévis dévoile la première borne à recharge rapide en Chaudière-Appalaches

DM voitures electriques-01
Daniel Mallard/Agence QMI Rendez-vous branche qui vise a démystifier les voiture électriques, ,Samedi le 19 Septembre 2015 DANIEL MALLARD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Lévis a dévoilé la toute première borne à recharge rapide sur le territoire de la région de Chaudière-Appalaches, ce matin, une source d’énergie de 400 volts, installée sur le stationnement du Complexe Pôle Sud, à l’entrée des ponts.
 
Cette borne profitera à bien des utilisateurs de voitures électriques, puisqu’elle est située dans un emplacement stratégique, selon Guy Dumoulin, conseiller municipal et président de la Commission consultative de l’environnement.
 
«Elle est près des ponts, de l’intersection des autoroutes 20 et 73 et de commerces dont plusieurs ouvriront leurs portes très bientôt», précise-t-il.

Elle recharge en 30 minutes, pour un montant de 5$. «C’est vraiment rapide et économique, comme plein d’énergie», ajoute M. Dumoulin.

Une autre borne, de 240 volts, a aussi été installée sur ce même stationnement.

D’ici 2017, la Ville de Lévis prévoit l’installation de 10 autres bornes de recharges publiques pour voitures électriques. Le Centre des congrès de Lévis, plusieurs caisses Desjardins et des édifices municipaux devraient donc être munis de ces bornes d’ici deux ans, selon M. Dumoulin.
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en développement durable de la Ville de Lévis. À cet effet, le conseiller municipal a souligné que la Ville devrait renouveler sa flotte de véhicules avec des voitures électriques.

Il y a 107 utilisateurs de voitures électriques, à Lévis, dont 47 fonctionnent uniquement à l’électricité.

Ces deux bornes représentent des investissements de 60 000$ de la Ville, alors que les dix autres à installer représentent 140 000$.