/sports/others
Navigation

Courir pour l’autisme: plus de 300 coureurs sont attendus

Jérémie Cantin
Photo courtoisie Jérémie Cantin, 17 ans, agira à titre d’ambassadeur de l’évènement.

Coup d'oeil sur cet article

La deuxième édition de Courir pour l’autisme aura lieu samedi, à Lac-Saint-Joseph.

Les coureurs auront l’occasion de parcourir cinq, dix, ou 24 kilomètres. C’est-à-dire le tour du lac au complet.

L’an dernier, 160 participants se sont donnés rendez-vous à la ligne de départ. Les profits recueillis pour l’organisme Espace-Vie TSA, visant à donner un milieu de vie adapté aux personnes atteintes d’autisme, ont été de 15 000 dollars.

«Le projet a été lancée par Laurence Robitaille, ma bru et étudiante en physiothérapie. Elle devait mettre sur pied un projet et elle a choisi Courir pour l’autisme. En même temps, elle a voulu amasser des fonds pour la cause», a confié Marie-Josée Lapointe, membre du comité organisateur.

Bien-fait

Jérémie Cantin, 17 ans, agira à titre d’ambassadeur de l’évènement.

«La course s’adresse à tout le monde. Nous voulons aussi montrer ses bien-faits. Pour Jérémie, par exemple, sa mère m’a dit que la course avait permis de baisser sa médication pour l’anxiété. Jérémie participera d’ailleurs aux 24 kilomètres.»

Cette année, plus de 300 athlètes sont attendus. On espère amasser au moins 25 000 dollars.

«Charles, mon cadet, est atteint d’autisme et c’est de cette façon que Laurence a été sensibilisés à la cause. Il y a une pénurie de services résidentiels en santé et nous espérons que Courir pour l’autisme pourra aider.

«Le projet est de créer 16 unités (chambres) pour jeunes atteints d’autisme, dont une pour Charles, afin que ceux-ci puissent vivre ensemble. Nous souhaitons que les jeunes puissent avoir leur domicile quelque part en 2016», a plaidé Mme Lapointe.

Renseignements et inscription: www.inscriptionenligne.ca/courirpourlautisme.