/entertainment/tv
Navigation

La télé autrement

Coup d'oeil sur cet article

La télévision ne se regarde plus que d’une seule façon, c’est bien connu. Suivant le modèle de Netflix, les plateformes québécoises ont emboité le pas pour offrir de plus en plus de matériel exclusif ou en primeur à ses abonnés. Ainsi, tant du côté du Club Illico que sur l’Extra d’Ici Tou.tv, il sera encore possible d’avoir accès à des séries fort attendues cet automne, en grande primeur et en rafale. Voici ce qui vous attend donc en primeur si vous regardez votre télé autrement.

Club Illico

Les beaux malaises - Saison 3 (En Primeur)

Photo courtoisie

Méga succès sur les ondes de TVA, Les beaux malaises partage depuis sa création des épisodes en primeur avec les abonnés du Club. Deux millions de téléspectateurs attendent le retour de Martin Matte et sa famille télévisuelle avec ses situations à la fois loufoques et tellement réalistes. Chaque épisode, Matte réussit à aborder des thèmes épineux avec intelligence. Parfois on rit à pleines dents, parfois on rit jaune, parfois, ça crée un malaise sans être inconfortable car Martin sait désamorcer des situations avec délicatesse et un sourire en coin. Après avoir abordé des thèmes aussi sensibles que la pauvreté, la pédophilie, la sexualité des handicapés ou la vieillesse, tout en parlant du revers de la gloire, de l’argent, des ex, du mensonge ou de faire les choses soi-même, on a bien hâte de voir ce qu’il nous réserve pour cette 3e saison, qu’il a déjà annoncée comme étant la dernière.

♦ 3 épisodes disponibles en octobre

Le Dôme - Saison 3 (Acquisition)

Photo courtoisie

Créée par Stephen King et produite par Steven Spielberg, cette série de science-fiction propose une trame atypique et inquiétante. Du jour au lendemain, les habitants d’une petite ville américaine se retrouvent isolés du reste du monde, emprisonnés sous un immense dôme invisible dont on ne connaît pas l’origine. Personne ne peut en sortir ni y entrer. Les gens doivent être solidaires, mais cette captivité va vite les rattraper et mettre la communauté à rude épreuve. Rachelle Lefèvre, Dean Morris et Mike Vogel campent les personnages principaux.

♦ Disponible en novembre

Karl et Max (Production originale)
 
Photo courtoisie

Une série originale très attendue pour le Club Illico mettant en vedette Charles Lafortune et Guy Jodoin dans la peau de deux banlieusards, des amis d’enfance sans trop d’histoires, qui voient leur destin changé lorsqu’ils découvrent un sac avec une arme à feu et plus de 2 millions de dollars. Malgré eux, en décidant de garder le sac, ils se retrouveront confrontés au crime organisé dans une mésaventure qui s’étendra sur deux semaines. Karl et Max est présentée comme une dramédie (drame qui fait sourire) sur l’amitié et les conséquences de nos choix, sur l’honnêteté et les fausses apparences. Lafortune rêvait de cette série depuis un certain temps. Elle marque son retour au jeu comme comédien. Hélène Florent, Benoît Gouin, Julien Poulin, Patrick Hivon et Evelyne Rompré sont aussi de la distribution. Patrice Sauvé s’est vu confier la réalisation des 10 épisodes de 60 minutes.

♦ Disponible en décembre

Extra Ici Tou.tv

Le Nouveau show (En primeur)

Photo courtoisie

Le nouveau show est une émission de variétés à sketchs entrecoupés de moments captés en coulisse, le tout présenté dans un format hebdomadaire de 30 minutes. Ce trait d’union entre les sketchs nous permet de découvrir les comédiens derrière les personnages. Ça rappelle quelque peu le concept de 30 Rock de Tina Fey qui a connu un énorme succès. Très hâte de retrouver la joyeuse bande d’acteurs découverts dans SNL Québec.

♦ Dès le 14 octobre

Série Noire – saison 2 (En primeur)
 
Photo courtoisie

Je fais résolument partie des fans de Série Noire et me réjouit du retour de cette fabuleuse série complètement décalée et originale. C’est aux abonnés de L’Extra qu’on donne le privilège de voir la 2e saison en primeur, avant sa diffusion à l’hiver sur Ici Radio-Canada Télé. On retrouvera donc Patrick (Vincent-Guillaume Otis) qui se remet à peine de la trahison de Charlène (Anne-Élisabeth Bossé) et Denis (François Létourneau) qui essaie définitivement d’oublier Judith (Édith Cochrane). Nos deux scénaristes qui se croyaient maintenant en sécurité devront faire face à de nouveaux dangers. Et surtout à plein de personnages aussi colorés que dans la saison précédente qui nous a gâtés.

♦ Dès le 5 novembre

Dommages et intérêts – 5 saisons (Acquisition)

Manipuler, trahir, mettre sa famille en danger; rien n’arrête la puissante avocate Patty Hewes (Glenn Close) pour gagner une cause. C’est le cas dans l’affaire Arthur Frobisher, un milliardaire accusé d’une transaction illégale ayant mené à la faillite ses 5000 employés. Ellen Parsons, talentueuse recrue du cabinet new-yorkais, se voit assigner cette cause dès son arrivée chez Hewes et associés. Elle ne s’attendait pas à ce que sa vie chavire à ce point en joignant l’équipe de Patty, d’abord son modèle, puis son pire cauchemar. Il s’agit ici de la version française de la populaire série Damages.

♦ Depuis le 14 septembre

Rectify – saison 2 (Acquisition)

Grâce à de nouvelles preuves d’ADN, Daniel Holden est libéré après avoir passé 19 ans dans le couloir de la mort. Pas évident de trouver sa place dans une ville où plusieurs doutent toujours de son innocence pour le meurtre et le viol d’Hannah, son ancienne petite amie. Dans la saison 2, on retrouve Daniel déterminé à vivre dans le moment présent, mais son passé ne cesse de ressurgir.

♦ Dès le 1er octobre

Diva de l’au-delà – 6 saisons (Acquisition)
 
Photo courtoisie

Lorsque Deb Dobson, mannequin de 24 ans d’une grande beauté et plutôt superficielle, meurt dans un accident de voiture, elle se réincarne accidentellement dans le corps de Jane Bingum, une brillante avocate dotée non seulement d’un QI mais aussi d’un tour de taille supérieurs à la moyenne. Par ce coup du destin, Deb doit se résoudre à vivre dans un corps tout en rondeurs, menant une ultime confrontation entre l’intelligence et la beauté. Il s’agit de l’adaptation française de Drop Dead Diva.

♦ Dès le 15 octobre

Merlin – 5 saisons (Acquisition)

Une série britannique fantastique campée au cœur de la mythique cité de Camelot, où se côtoient bêtes légendaires et personnages mystérieux. Parmi ceux-ci figure le jeune sorcier Merlin, dont le destin est intimement lié à celui d’Arthur, héritier du trône. Il devra le protéger, tout en camouflant ses pouvoirs. Car dans le royaume gouverné d’une main de fer par le tyrannique Uther Pendragon, la magie est interdite.

♦ Disponible en novembre

ICI Tou.tv

Camille raconte - saison 3 (Production originale)

Photo courtoisie

Une charmante série d’animation où une fillette de six ans résume à sa manière des films populaires d’ici et d’ailleurs. Chaque épisode contient plus de 600 dessins et nécessite environ 7 jours de travail pour arriver au produit fini. Les réflexions y sont savoureuses, candides. On s’en régale.

♦ Disponible sous peu

Ça fait un bye! (Production originale)
 
Photo courtoisie

La websérie Ça fait un bye présente chaque semaine Jocelyn et Martin, connus grâce à l’émission humoristique Le 16 heures, recevant une personnalité aimée du public qui se prêtera au jeu d’une revue de la semaine sur le ton d’une fausse amitié sans miser sur leur propre actualité. 8 émissions sont prévues.

♦ Dès le 26 octobre

Netflix

Keith Richards : Under the Influence (primeur)

Photo courtoisie

Film de Morgan Neville présenté au Festival de films de Toronto la semaine dernière dressant un portrait du cofondateur des Rolling Stones à travers ses influences musicales notamment, allant du country au blues, en passant par le reggae. Il n’y cache pas tenter de convaincre Mike Jagger de revenir en studio.

♦ Depuis le 18 septembre

Gotham – saison 1
 
Photo courtoisie

Les séries mettant en vedette les héros de comics ont la cote. Celle-ci est présentée depuis 2014 sur les ondes de Fox. On se retrouve à Gotham City rongée par la criminalité et la corruption où un inspecteur intègre tente de tenir tête à tous ces mafieux. Bruce Wayne viendra lui porter main forte. Ce sont aussi les premiers balbutiements de personnages mythiques.

♦ Depuis le 21 septembre

The Walking Dead – saison 5
 
Photo courtoisie

Devenue un véritable phénomène de la culture populaire, cette série d’horreur post-apocalyptique sauce zombie de qualité connaît un succès monstre.

♦ Dès le 27 septembre

 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.