/lifestyle/columnists
Navigation

À la découverte des couleurs

Québec révèle ses couleurs à l’automne.
Photo courtoisie Québec révèle ses couleurs à l’automne.

Coup d'oeil sur cet article

L’été est terminé, mais la plus belle saison, au Québec, c’est l’automne. Avec la multitude d’activités de plein air proposées dans la région, il n’y a aucune raison de ne pas profiter des superbes couleurs qu’offre cette période de l’année.

Camping, randonnées à vélo, cueillette de fruits et légumes d’automne et activités nautiques, cet automne chaleureux ne manque pas d’activités pour les petites familles québécoises et aussi pour les touristes. Cette saison attire d’ailleurs de plus en plus de visiteurs de l’extérieur du Québec.

Le parc du Bois-de-Coulonge, idéal pour faire un pique-nique ou une marche.
Photo courtoisie
Le parc du Bois-de-Coulonge, idéal pour faire un pique-nique ou une marche.

«Il faut aller dehors, il faut regarder nos différents attraits, parce que nous sommes chanceux, à Québec. Nous sommes tellement bien positionnés. Avec la nature située tout près, nous sommes choyés. C’est de plus en plus populaire, l’automne», s’enchante Marie-Julie Couturier, porte-parole de l’Office du tourisme de Québec.

Pourquoi ne pas cueillir une citrouille en famille par une belle journée?
Photo courtoisie
Pourquoi ne pas cueillir une citrouille en famille par une belle journée?

Camping, cueillette et vélo

L’offre très variée en agrotourisme sur l’île d’Orléans et sur la Côte-de-Beaupré demeure un incontournable cette saison. «C’est très populaire pour plein de choses, notamment l’autocueillette. Il y a des fermes, des cidreries et des fromageries. C’est très prisé, à l’automne», insiste Mme Couturier.

Pour ceux qui ont besoin de bouger, on peut également faire du vélo de montagne dans la région. «L’offre de vélo de montagne à Québec est enviable», souligne-t-elle. L’activité est proposée notamment à la Vallée Bras-du-Nord et au mont Sainte-Anne.

Par ailleurs, les amoureux du camping ont jusqu’au 12 octobre pour profiter des divers emplacements de la SÉPAQ. Plusieurs activités nautiques de l’organisme sont également offertes jusqu’à cette date.

Le fleuve

«La plus belle façon de voir Québec, l’automne, c’est sur l’eau», selon Mme Couturier. Des excursions sur le Louis-Jolliet, sous forme de croisière guidée ou de brunch-croisière, sont aussi offertes jusqu’à la mi-octobre. Ce sera une occasion unique de contempler les couleurs d’automne de la ville.

Une saison de plus en plus populaire à Québec

2008: 895 000 visiteurs du reste du Québec et de l’extérieur

2012: 1 158 000 visiteurs du Québec, du reste du Canada, des États-Unis et d’outre-mer

2014: Record dans la saison des croisières

Des parcs urbains à découvrir

  • Parc du Bois-de-Coulonge
  • Plaines d’Abraham
  • Domaine Maizerets
  • Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Des routes de rêve pour cyclistes et motocyclistes

  • La route du Fleuve (362): relie Baie-Saint-Paul à La Malbaie. Elle longe le majestueux Saint-Laurent.
  • Route des Équerres (371): relie Québec à Stoneham. Paysages époustouflants.
  • Chemin du Roy: relie Québec, la Mauricie et Lanaudière. Cette route reprend une grande partie du tracé d'une ancienne route historique correspondant à peu près à la route 138 aujourd’hui.