/travel/destinations
Navigation

Un week-end dans le Vieux-Aylmer

Coup d'oeil sur cet article

Aylmer, un des secteurs de Gatineau situé à deux pas d’Ottawa, a été autrefois, grâce à son port, la ville la plus importante de la région. Après des années d’oubli, le Vieux-Aylmer reprend tranquillement ses droits et, grâce à son histoire, sa jolie rue principale, sa marina, ses cafés, ses commerces et ses restaurants de qualité, l’endroit recommence à faire parler de lui de belle façon.

Quoi faire ?

Parcourir le Vieux-Aylmer

Tout est à distance de marche dans le Vieux-Aylmer et, pour bien saisir l’âme du coin, il faut tout d’abord parcourir, à pied, la rue Principale, cœur de l’ancien secteur. Pour vous accompagner, procurez-vous le dépliant «Circuit pédestre – Le Vieux-Village d’Aylmer», qui vous guidera pendant une marche de deux kilomètres devant certains lieux qui ont marqué son ­histoire. De retour sur la rue Principale, on ­passera devant plusieurs sympathiques commerces et bâtiments historiques avant d’arriver à la marina d’Aylmer. Tout près, on flânera sur la plage ou on découvrira les quartiers ­environnants en empruntant la piste cyclable qui mène jusqu’à Gatineau.

Découvrir l’histoire et les fantômes du Vieux-Aylmer

Nadine Huppé est une mordue d’histoire. Elle propose des visites en groupe de ce secteur de l’Outaouais qui était autrefois un endroit de villégiature très prisé. Elle propose aussi, pendant l’automne, des soirées spéciales consacrées aux fantômes et aux lieux hantés du Vieux-Aylmer. Et ils sont nombreux: on raconte qu’une maison sur trois est hantée, dans le quartier! Préparez-vous à frissonner...

www.maisonjohnsmith.com (réservation nécessaire)

Où manger ?

Café British

Attenant au British Hôtel, qui ouvrira bientôt ses portes sur la rue Principale, le nouveau Café British propose un décor chaleureux et moderne, et une grande terrasse où l’on pourra déguster cafés et viennoiseries le matin, et ­salades, sandwiches, bières et vins le midi ou le soir. Des soirées de jeux de société et des spectacles sont parfois au programme.

Potager Eardley

À cinq minutes de voiture du Vieux-Aylmer, Martine et Dany ont trouvé une belle façon de faire goûter les produits frais de leur ferme maraîchère avec un marché sur place et un comptoir où l’on peut commander un gelato maison ou une gaufre recouverte de fraises et de framboises. On propose l’autocueillette de petits fruits, de maïs et de courges l’automne venu.

Le Bostaurus

Le Bostaurus se trouve dans une élégante maison patrimoniale qui abrite depuis trois ans un resto-bar au premier étage et un restaurant au deuxième. À déguster dans les vastes salles intérieures ou sur la belle terrasse: burgers, ­salades, pizzas, pâtes ou, la spécialité de ­l’endroit, la salade César grillée.

L’Aubergiste

Une des bonnes tables d’Aylmer, L’Aubergiste, s’est installée dans une maison ancestrale du Vieux-Aylmer en 2013. On y propose un menu composé de plusieurs savoureuses entrées à partager et de quelques plats à l’ardoise qui varient au fil du temps. Le fish and chips est un des classiques. L’endroit est beau, la terrasse donne envie de s’y attarder, le service est soigné, les plats sont bien faits et le rapport qualité-prix est intéressant.

Béatrice et chocolats

Pour le dessert, passez faire un tour à la chocolaterie du Vieux-Aylmer. Les tablettes comme les chocolats fins vendus à l’unité sont délicieux.

Où boire ?

Sérénithé

Jolie maison de thé située sur la rue Principale, Sérénithé propose plus de 150 sortes de thés de qualité à faire ­infuser sur place ou à emporter en feuilles à la maison. Les propriétaires ont aussi acquis une expertise en matière de bubble tea ou thé aux perles, cette boisson faite de thé et de perles de tapioca, originaire de Taïwan. Après des années de tests, les thés aux perles de Sérénithé sont à leur meilleur et font fureur. Les scones valent aussi le détour.

Bistro l’Autre Œil

La réputation de ce bistro qui célèbre ses 17 ans n’est plus à faire auprès des amateurs de houblon de la province puisque l’endroit propose un choix de 500 sortes de bières venant d’une vingtaine de pays. Quelques plats simples sont au menu, question d’accompagner le tout et en gage d’une belle soirée à l’une des tables de l’ancienne maison ou sur la grande terrasse extérieure.

Où dormir ?

DoubleTree par Hilton

Le DoubleTree Ottawa-Gatineau par Hilton se dresse fièrement devant le ­décor verdoyant de son terrain de golf. Entre Ottawa, Gatineau et Aylmer, ­l’hôtel 4 étoiles est à quelques minutes de voiture seulement de ces destinations. Le service est chaleureux, les chambres sont bien et, sur place, on peut profiter du spa, du restaurant et de la terrasse avec vue sur le golf, l’un des plus réputés de la région.

À partir de 139 $/nuitée.

British Hôtel, à surveiller

Construit en 1841, le British Hôtel, au cœur du Vieux-Aylmer, est un des joyaux patrimoniaux de la région. Les bâtiments sont actuellement en pleine transformation. Si le bar à whisky du premier étage doit ouvrir ses portes cet automne, les 10 chambres, elles, ­devraient être prêtes en 2016. À suivre.