/elections/homepage
Navigation

Les 10 meilleures citations du duel Gérard Deltell VS Élaine Michaud à Radio X

Les 10 meilleures citations du duel Gérard Deltell VS Élaine Michaud à Radio X
Marc-André Lord, CHOI Radio X

Coup d'oeil sur cet article

Le candidat conservateur Gérard Deltell et la candidate néodémocrate Élaine Michaud ont croisé le fer, lundi matin, lors du premier d’une série de deux duels présentés sur les ondes de radio X, lors de l'émission matinale Maurais Live.

La joute verbale a donné lieu à plusieurs échanges corsés au sujet du niqab, de l’économie, des relations internationales et de la justice.

Voici les meilleures citations issues du débat :

Au sujet du niqab :

#1 Élaine Michaud : «Ça fait 10 ans que les conservateurs sont au pouvoir ils auraient pu agir. M. Deltell, vous l’avez dit c’est du «bonbon» pour vous cet enjeu-là. C’est du bonbon pour vous de soulever les peurs et d’attiser la division chez les gens? Je trouve ça franchement déplorable de l’utiliser comme une stratégie politique.»

#2 Gérard Deltell : «93% des gens sont du côté du gros bon sens et ça c’est de l’inédit. Moi je ne me souviens pas en politique, et ça fait quand même quelques années que je suis ça, je ne me souviens pas avoir vu un sujet qui fait autant l’unanimité, mais vous avez raison c’est un sujet qui divise. Ça divise le NPD et ça divise le parti libéral.»

#3 Élaine Michaud : «Au nom de l’égalité je vous pose la question. Vous êtes prêts à refuser la citoyenneté à une femme qui refuse de se dévoiler, mais vous êtes prêts à la donner à son conjoint? Continuer d’asservir cette femme-là? La laisser dans la dépendance totale de son conjoint? Qu’est-ce que vous allez faire pour cette femme-là?»

Au sujet de la gestion de l’offre:

#4 Gérard Deltell : «La semaine dernière il y a des producteurs agricoles qui ont manifesté devant mon bureau de campagne électorale et c’est dommage de voir que le NPD a littéralement high jacké cette manifestation là avec quatre candidats qui se sont présentés sans invitation pour faire en sorte de chanter des bêtises à mon endroit et ça c’est dommage. C’est dommage de voir qu’on fait de la partisanerie avec cet enjeu-là. Le NPD a littéralement torpillé et piraté une manifestation. Vous n’aviez pas d’affaire là. Le NPD a profité de ça. Vous étiez là pour vous montrer la face devant les caméras.»

#5 Élaine Michaud : «Ce n’est pas ça qui s’est passé du tout! On a été invité! Nous on était présent. On vous a lancé l’invitation aussi, M. Deltell. Vous avez fait le choix de ne pas être présent et de ne pas écouter les agriculteurs. Vous étiez absents M. Deltell vous avez fait un choix conscient. Je suis venue entendre le message des gens. Ils sont venus vous porter un message et vous n’étiez même pas là pour les écouter.»

Au sujet du terrorisme :

#6 Gérard Deltell : «Il n’y a pas de concessions à faire avec les terroristes. Les terrorisme c’est la maladie du 21e siècle. Il faut l’éradiquer là où il est.»

#7  Élaine Michaud : «Il faut s’attaquer à ce qui met notre population en danger, mais les actes de terrorisme qu’on a vu ici ce sont des jeunes de chez nous. Ce sont des gens qui ont grandi chez nous. Il faut s’attaquer à la radicalisation sur notre territoire. Il faut agir chez nous pour aider ces jeunes-là pour contrer la radicalisation et empêcher les jeunes de partir et joindre les rangs de l’État islamique.»

#8 Gérard Deltell : «Quand tu es immigrant et terroriste tu ne peux pas garder ta citoyenneté canadienne.»

#9 Élaine Michaud : «J’aime bien mieux les voir en prison que renvoyés à l’étranger pour rejoindre les rangs de l’État islamique!»

#10 Élaine Michaud : «La sécurité des canadiens n’est pas assurée correctement peu importe ce que les conservateurs veulent nous faire croire pis en plus le tiers des sénateurs conservateurs sont sous enquête ça prend pas mal du temps de la GRC au lieu d’enquêter sur le terrorisme.»

Qui a remporté le duel selon vous?