/news/green
Navigation

La NASA fera une annonce «incroyable» concernant Pluton

La planète naine serait beaucoup plus animée qu'on le croit

La NASA fera une annonce «incroyable» concernant Pluton
REUTERS

Coup d'oeil sur cet article

La découverte serait si importante que le scientifique en charge du projet s’est fait interdire de révéler quoi ce soit.
La découverte serait si importante que le scientifique responsable du projet s’est fait interdire de révéler quoi ce soit.
 
 
Selon le Dr. Alan Stern, une scientifique haut placé au sein de l’agence aérospatiale américaine, l’impressionnante découverte sera dévoilée au public ce jeudi 8 octobre.
 
Chercheur principal pour la mission New Horizons, dont l'objectif principal est d'étudier la planète naine, le Dr. Stern a démontré son enthousiasme lors d’une conférence à l’Université d’Alberta.
 
Alors qu’il présentait une série de photos captées par la sonde New Horizons, il s’est emporté en déclarant: «La NASA ne m’autorise pas à vous divulguer ce que nous annoncerons jeudi. C’est incroyable!»
 
Tout sauf une planète inerte
 
Les spéculations vont bon train quant à savoir la teneur de l’annonce qui sera faite demain par la NASA, mais Stern a déjà donné un indice en indiquant: «Ce monde est vivant.» (“ This World Is Alive”).
 
L’audience médusée pouvait alors apprécier les plus récents clichés de la surface de la planète naine fournis par New Horizons. Toujours selon le Dr. Stern, on peut y apercevoir des phénomènes météorologiques, une atmosphère et une géologie active.
 
On serait donc en présence d’une planète qui, en dépit de son nanisme, serait beaucoup plus animée que le gros caillou qu’on a longtemps supposé qu’elle était.
 
Confusion
 
Au cours des dernières heures, toutefois, la NASA a démenti qu'une annonce majeure serait faite jeudi.
 
( Une fausse rumeur circule selon laquelle une annonce majeure concernant New Horizons demain. C'est totalement faux.)

Le Dr. Stern a quant à lui minimisé ce démenti en rappelant à un utilisateur de Twitter que les annonces de la NASA, généralement faites le jeudi, sont toujours soumises à un embargo, et que cette fois-ci ne fait pas exception.

 
( C'est vrai chaque semaine. Les nouvelles sont sous embargo jusqu'à jeudi. Rien de nouveau cette semaine.)
 
Bref, rien pour dissiper le mystère...
 
2015, un grand cru
 
Peu importe la nature de l’annonce qui sera faite demain, elle viendra couronner une année faste pour la NASA. On se souvient qu’en juillet dernier, l’agence américaine avait affirmé avoir découvert une «planète soeur» à la Terre, Kepler 452b, et qu’il y a deux semaines, elle avait confirmé la présence d’eau liquide sur Mars.