/news
Navigation

Lévis: 4,5 M$ pour restaurer trois édifices patrimoniaux

Quebec
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc Pierre-André Corriveau, conseiller en développement culturel au ministère de la Culture, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Jean-Pierre Bazinet, conseiller, ont annoncé le programme de restauration de trois édifices patrimoniaux.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Lévis et le ministère de la Culture se sont entendus pour consacrer 4,5 millions $ à la restauration de trois bâtiments patrimoniaux, dont la bibliothèque Pierre-Georges-Roy.

La bibliothèque est située dans l’ancienne chapelle du Collège de Lévis. D’importants travaux seront entrepris et impliquent la restauration des murs de pierres des deux côtés ainsi que la réfection de la toiture. L’appel d’offres sera lancé bientôt, a indiqué le maire Gilles Lehouillier, et on prévoit que les travaux s’échelonneront sur 2016 et 2017. Le montant du chantier s’élève à 4,2 millions $.

Les 236 000 $ restants seront consacrés à la restauration de deux chapelles de procession situées dans le quartier Lauzon, soit Saint-François-Xavier et Sainte-Anne. Les deux lieux de culte nécessitent des rénovations substantielles, entre autres la réparation des toitures et des clochetons ainsi que divers travaux de maçonnerie et de remplacement de fenêtres.

Sur le total de 4,5 millions $, la Ville de Lévis paie 3,4 millions $ et le Ministère, 1,1 million $.

Centre d’archives

Par ailleurs, Lévis a choisi le futur site pour le centre d’archives, un projet que la Ville travaille depuis plus de deux ans. Le maire n’a pas voulu le dévoiler pour l’instant.

En ce moment, la Ville possède environ 2 km d’archives entreposées dans divers endroits sur le territoire. L’objectif est de les regrouper dans un bâtiment.