/finance/business
Navigation

L’histoire inspirante de Café Castelo

Prédrag Okuka a ouvert Café Castelo en 1996. L’année dernière, il a emménagé dans une usine de 8000 pi2 à Lévis. 
Photo didier debusschère Prédrag Okuka a ouvert Café Castelo en 1996. L’année dernière, il a emménagé dans une usine de 8000 pi2 à Lévis. 

Coup d'oeil sur cet article

Lorsque Prédrag Okuka, président de Café Castelo, a quitté sa Yougoslavie natale pour s’établir à Québec avec 20 $ en poche, il était clair qu’il voulait prendre une part active dans le développement de sa société d’accueil.

«Je n’avais absolument rien. On a tout perdu à cause de la guerre. Pour lancer l’entreprise, je ramassais les fraises et les patates», a relaté M. Okuka.

Pour remercier la société québécoise de lui avoir ouvert les bras, l’homme d’affaires s’est donné pour but de créer 100 emplois par l’entremise de ses partenaires.

«Cela a pris une couple d’années et on l’a dépassé», a-t-il affirmé.

Café Castelo produit du café arabica dans son usine de torréfaction de Lévis. Autrefois établie dans le parc industriel de Vanier, l’entreprise a déménagé l’année dernière dans un bâtiment deux fois plus grand.

Comptant sur la fidélité d’une quinzaine de partenaires qui distribuent son café, M. Okuka souhaite voir son réseau s’agrandir afin d’atteindre d’ici cinq ans le chiffre magique de 300 emplois. Les nouvelles installations de Lévis ont été conçues pour répondre à une production accrue.

«On travaille avec nos partenaires pour les former et trouver des territoires», a ajouté M. Okuka, soulignant que son modèle d’affaires ne repose pas sur la vente de franchises puisque chaque propriétaire est totalement indépendant. Récemment, Café Castelo a lancé des cafés gourmets en format K-Cup compatible avec les systèmes d’infusion Keurig.

 

Baisse des permis de construction

Pour le deuxième trimestre 2015 sur le territoire de la ville de Québec

  • - 5 % de la valeur des permis de construction neuve
  • - 25 % de la valeur des permis de rénovation
  • 250 M$ total de la valeur des permis délivrés durant cette période

 

Une grande première

À l’approche de la période des Fêtes, le Salon du jeu et du jouet se déroulera à Québec pour la première fois les 14 et 15 novembre au Centre de foires. Une cinquantaine d’exposants participeront à cet événement, qui est une occasion unique de découvrir une panoplie de jeux et de rencontrer des créateurs.

 

Le Netflix de l’aviation

​Chrono Aviation a lancé récemment une formule club qui permet aux membres de voyager un nombre illimité de fois entre les villes de Québec, Montréal et Toronto. Offerte au coût de 1400 $ par mois, cette carte de membre donnera accès à 12 départs quotidiens. Des frais initiaux de 1000 $ s’appliquent. Le service débutera le 1er février.