/lifestyle/food
Navigation

Prendre une pause à l’anglaise

Prendre une pause à l’anglaise
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Prendre le thé dans une tasse vintage en dégustant un scone aux rythmes des Beatles, que ce soit pour relaxer, jacasser ou étudier, voilà ce que vous propose le tout nouveau salon de thé Le lièvre & la tortue, qui a récemment ouvert à Limoilou.

C’est à quelle heure, le thé? «Il y en a qui disent que c’est à 15 h, d’autres à 17 h, mais c’est en après-midi, c’est prendre le temps de s’arrêter et prendre un petit quelque chose à grignoter», lance d’emblée la propriétaire Émilie Hébert, qui a parsemé son nouveau commerce d’accessoires et de trouvailles du magasin Article 721, dont elle est aussi propriétaire.

À l’image de la fable

Inspirée par la fable du même nom de Jean de la Fontaine, l’ambiance du petit salon de thé se veut rassembleuse et sympathique, permettant aux amateurs d’infusions (et de café) de «prendre le temps de prendre le temps».

«Avec le mode de vie qu’on a, on est toujours à la course. Ici, autant on peut prendre quelque chose pour emporter, autant on peut flâner», indique Mme Hébert. (Il est en effet difficile de ne pas rester «flâner», si vous passez pendant la préparation des scones, alors qu’une délicieuse odeur de beurre plane dans le petit local d’une vingtaine de places.)

Thés et café

Les douze thés blancs, verts, noirs et Oolong, Sloane Tea ont été importés de Toronto et on les sert en feuilles. Mais, rassurez-vous, des petits sabliers sont disponibles sur les tables, afin de vous indiquer combien de temps devra durer votre infusion. On a pensé à tout!

Le café provient pour sa part de Cantook microtorréfaction, anciennement Brûlerie de café de Québec.

En plus de ses biscuits et viennoiseries, le salon de thé bonifiera son offre au cours des prochaines semaines, avec de petits sandwichs à l’anglaise (sans croûte!). «Nous allons toutefois rester dans la collation, nous ne voulons pas offrir de repas, puisqu’il y en a déjà assez sur la 3e Avenue (de restaurants)», mentionne la propriétaire.

Pour l’amour du vintage !

Grande amatrice de brocantes, la propriétaire a fait d’impressionnantes découvertes pour décorer son local, dont un immense divan en velours bleu qui tapisse le mur principal, en plus de vieilles chaises d’école et une grande table de bois, trouvée chez les sœurs. Sur place, quelques tasses de collection anglaises sont aussi en vente.

En fin de compte, il n’y a rien de neuf, sauf le comptoir de bois, fait sur mesure.

Où : 1200, 3e Avenue, Limoilou

Ouvert tous les jours.

En semaine, de 7 h 30 à 18 h et les week-ends, de 9 h à 17 h.

Tricot et bricolage

Pour joindre l’utile à l’agréable, mais surtout pour vaincre le temps froid et maussade à venir, la propriétaire compte organiser des soirées tricot et bricolage dans son petit salon.

Les jeudis soirs seront réservés aux amateurs de tricot, qui pourront venir perfectionner leur art en sirotant une tasse de thé.

Le bricolage sera également à l’honneur dans les soirées «Do It Yourself». «Les gens viennent apprendre comment faire un capteur de rêve ou d’autres trucs du genre. C’est du bricolage pour adultes, disons», explique-t-elle, précisant que toutes les informations entourant ces soirées seront diffusées sur la page Facebook du Lièvre & la tortue : www.facebook.com/lelievreetlatortuelimoilou