/world/europe
Navigation

De moins en moins Charlie

Charlie Hebdo choque la France avec un gag lié à la trisomie

Coup d'oeil sur cet article

Des mois après le terrible attentat, l’Hexagone est de moins en moins Charlie alors que la plus récente page frontispice de l’hebdomadaire frondeur choque avec un gag liant Nadine Morano à la fille trisomie du général de Gaulle.

Mercredi dernier, Charlie Hebdo publiait une édition où l’on pouvait voir la politicienne Nadine Morano dans les bras de Charles de Gaulle.

La couverture en question.
Archives
La couverture en question.

Sous-titre de la Une: «Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle», une référence à Anne, la véritable fille du général qui était porteuse d’une trisomie 21.

Charles de Gaulle et sa fille Anne.
Archives
Charles de Gaulle et sa fille Anne.

Rappelons qu’en septembre, Mme Morano soulevait l’ire de la France — et de son propre parti —, en lançant sur le plateau de l’émission télé «On n’est pas couché» que «[la France] est un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche qui accueille des personnes étrangères. Je n’ai pas envie que la France devienne musulmane. Ce ne serait plus la France.»

Nadine Morano.
AFP
Nadine Morano.

Ainsi, à peine un mois après avoir échaudé une partie de son lectorat avec une couverture faisant référence à la noyade d’Aylan Kudi, Charlie Hebdo a de nouveau droit à une campagne #jenesuisplusCharlie sur les réseaux sociaux.