/lifestyle/books
Navigation

Sable mouvant - Fragments de ma vie

Sable mouvant - 
Fragments de 
ma vie
Henning Mankell
Aux Éditions du 
Seuil, 368 pages
Photo courtoisie Sable mouvant - Fragments de ma vie Henning Mankell Aux Éditions du Seuil, 368 pages

Coup d'oeil sur cet article

Contrairement à ce qu’on s’était imaginé, le tout dernier livre du génial écrivain suédois Henning Mankell est loin d’être triste. Même s’il y parle de la maladie qui a fini par l’emporter, on n’a pas tardé à réaliser que Sable mouvant – Fragments de ma vie se lisait en fait avec bonheur.

Une semaine après avoir miraculeusement survécu à une collision frontale survenue sur une petite route du Sud de la Suède, Henning Mankell a commencé à ressentir de vives douleurs à la nuque. Sûrement une hernie ou un torticolis post-traumatique. Mais le 8 janvier 2014, un orthopédiste lui révélera que le mal dont il souffre est ­infiniment plus grave: il a une tumeur cancéreuse au poumon droit et les élancements qui irradient constamment de sa nuque sont dus à une ­métastase. Bref, difficile d’imaginer pire scénario. Et au cours des 10 jours suivants, Henning Mankell se réfugiera dans son lit, les couvertures relevées jusqu’au menton. Seulement âgé de 66 ans, il sait qu’il n’en a plus pour longtemps, ses chances de guérison étant pratiquement nulles.

La chimiothérapie et la radiothérapie pouvant néanmoins l’aider à gagner quelques mois, Henning Mankell finira par entreprendre en parallèle une tout autre forme de thérapie: nous offrir un dernier livre qui, à travers ses 67 courts chapitres, va tour à tour nous permettre de découvrir la localité de 2000 habitants où il a grandi, les plus grandes peurs qui ont marqué son enfance, ses innombrables souvenirs d’Afrique, la terrible ­histoire du radeau de La Méduse ou ses réflexions sur l’avenir de notre civilisation. Car depuis qu’il a appris que des déchets ­radioactifs allaient bientôt être enfouis dans la roche mère de Finlande, le père du célèbre commissaire Kurt Wallander est surtout un homme ­inquiet. Même s’il se sait condamné, il compte sur le pouvoir des mots pour inciter les générations futures à prendre position.

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Sable mouvant - 
Fragments de 
ma vie
Henning Mankell
Aux Éditions du 
Seuil, 368 pages
Photo courtoisie

Pour la 17e année consécutive, dans le cadre de la ­Semaine des bibliothèques publiques, une foule ­d’activités sont proposées aux quatre coins de la province. Jusqu’au 24 octobre prochain, on pourra ainsi ­assister gratuitement à toutes sortes d’ateliers, de conférences, de lectures ­publiques ou de rencontres d’auteur.

Pour en savoir plus sur la programmation, on consulte le site ­semainedesbibliotheques.ca.

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Haruki 
Murakami, 
aux Éditions
 10/18,  
356 pages
Photo courtoisie
Haruki Murakami, aux Éditions 10/18, 356 pages

Originaire de Nagoya, Tsukuru a passé son enfance aux côtés d’Akamatsu, d’Ômi, de Shirane et de Kurono, ses quatre meilleurs amis. Ou plutôt, ses quatre seuls amis. Depuis qu’il étudie à Tokyo, Tsukuru ne vit donc que dans l’attente de les ­retrouver. Mais un jour, il ­apprendra que tous les ­membres du groupe ne veulent plus jamais le revoir. Et ce n’est que 16 ans plus tard qu’il essaiera d’en comprendre la raison...

Jours parfaits
Raphael  Montes,
 aux Éditions 
Hurtubise,  
272  pages
Photo courtoisie
Raphael Montes, aux Éditions Hurtubise, 272 pages

Téo, qui se prépare à ­devenir médecin légiste, n’est pas très doué sur le plan des relations sociales. De fait, lorsqu’il tombera éperdument amoureux de Clarice, il ne trouvera rien de mieux à faire que... de la kidnapper et de la séquestrer! Une drôle d’histoire teintée d’humour noir qu’on ne risque pas d’oublier de sitôt!

La Préhistoire pour les nuls
Gilles Gaucher, 
aux Éditions 
First, 
352 pages
Photo courtoisie
Gilles Gaucher, aux Éditions First, 352 pages

Cet ouvrage devrait séduire tous ceux et celles qui ont adoré Les enfants de la Terre, saga préhistorique de Jean M. Auel dont les six tomes mettent en scène hommes de Cro-Magnon et hommes de Néandertal. Car en plus d’expliquer les mœurs et coutumes de ces lointains ancêtres, il nous ­explique par le menu la conquête du feu, les origines du langage ou l’apparition de l’Homo sapiens.