/opinion/columnists
Navigation

Qu’arrivera-t-il demain soir?

Coup d'oeil sur cet article

De deux choses l’une! Ou bien les libéraux l’emporteront en sièges de façon minoritaire, ce qui semble fort possible, auquel cas j’aurai écrit une partie de cette chronique pour rien.

De deux choses l’une! Ou bien les libéraux l’emporteront en sièges de façon minoritaire, ce qui semble fort possible, auquel cas j’aurai écrit une partie de cette chronique pour rien.

Les libéraux pourront alors gouverner avec l’appui de néo-démocrates et des bloquistes pas très éloignés d’eux sur bien des sujets, comme cela a été parfois le cas dans l’histoire récente. On ne parle évidemment pas ici d’un gouvernement de coalition, où il y aurait également des ministres néo-démocrates.

Ou bien, l’autre possibilité est que les conservateurs obtiennent une pluralité de sièges sans avoir la majorité. C’est là où les choses se corseront, Justin Trudeau comme Thomas Mulcair ayant fait savoir qu’ils refuseraient d’accorder leur confiance à un autre gouvernement Harper.

Principes contradictoires

Deux principes entreront alors en collision. Le fait que devient premier ministre le chef du parti ayant fait élire le plus de députés. Et le fait que ce dernier doit jouir de la confiance d’une majorité de députés en Chambre.

L’objectif des anti-Harper sera que Justin Trudeau devienne premier ministre avec l’appui des néo-démocrates, les bloquistes étant dans ce cas hors-jeu. Comme disent les Anglais, «le diable sera alors dans les détails».

Ce qui décidera de l’affaire, c’est moins un gouverneur général pour l’essentiel prisonnier des recommandations du premier ministre sortant, que l’esprit d’une constitution non écrite d’origine britannique. Or, cette dernière est pleine d’ambiguïtés, au grand déplaisir de nos esprits québécois épris de clarté.

L’objectif des anti-Harper sera que Justin Trudeau devienne premier ministre avec l’appui des néo-démocrates, les bloquistes étant dans ce cas hors-jeu.

Jouera alors l’ampleur de la différence des sièges gagnés et des suffrages obtenus par les conservateurs et les libéraux. Par exemple, si les conservateurs n’avaient que quelques sièges de plus que les libéraux, tout en ayant obtenu substantiellement moins de suffrages, il sera plus facile de les chasser du pouvoir.

Par contre, la légitimité politique d’une telle opération contre un PC vainqueur de l’élection, fût-ce de façon minoritaire, sera diminuée si ce dernier dépassait substantiellement le PLC en termes de sièges ou de suffrages.

Scénario probable

Qu’arrivera-t-il dans la pratique si les conservateurs l’emportent de façon minoritaire? La confiance se présumant, M. Harper devrait rester premier ministre jusqu’à ce que les deux autres grands partis le défassent en Chambre à la première occasion. C’est le seul moment où l’on est à peu près sûr qu’une nouvelle élection ne sera pas déclenchée à la suite d’un vote de défiance, M. Trudeau pouvant être alors appelé à gouverner.

Rien ne nous dit cependant quelle doit être la différence exacte en termes de sièges ou de suffrages entre libéraux et conservateurs pour que l’affaire ne soit pas entachée d’illégitimité politique. Rien ne précise non plus dans quel délai M. Harper doit convoquer la Chambre.

Tout en dénonçant le non-respect du résultat des urnes par ses adversaires, on peut penser que le chef conservateur attendra le plus longtemps possible avant de procéder à cette convocation, afin que les Canadiens s’habituent au maximum à son «nouveau» gouvernement.

Chasser des conservateurs ayant gagné l’élection de façon minoritaire demandera beaucoup d’habileté, de même qu’une exceptionnelle collaboration NPD-PLC.

À moins que M. Harper ne décide lui-même de démissionner, jugeant n’avoir rien à gagner à s’accrocher au pouvoir dans de telles conditions et préférant miser sur le match-revanche qui viendra tôt ou tard.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.