10 votes masqués notés et commentés
Coup d'oeil sur cet article
Avant même la date fatidique, la campagne Facebook «Le 19 octobre 2015, je vote voilé» a connu un succès bœuf.
En ce jour J, les citoyens votant masqués et voilés rivalisent d’ingéniosité — ou font avec les moyens du bord — pour faire leur devoir et passer un message politisé... parfois nébuleux.
L’équipe du Sac de chips compile ici ses clichés préférés du jour et les note à l’aide d’un baromètre d’actualité: en sacs de patates.
Malgré les couleurs revêtues par cette ninja, celle-ci n’aurait pas voté pour le Parti libéral. On aime le côté pratique du déguisement: parfait pour voter masqué ET pour le 5 à 7.
La note: 8 sacs de patates sur 10
À souligner: la ceinture fléchée typiquement québécoise et le chapeau de cowboy qui fait «J’ai acheté ça au kiosque de souvenir d’une compétition équestre en Alberta». Deux solitudes? Pas chez cette personne!
La note: 7 sacs de patates sur 10
On aime le look rock coquet qui séduirait artistes et mélomanes croisés à Woodstock en Beauce. On dénonce toutefois le «voile»: un foulard quelconque trahissant un manque de préparation. Dommage.
La note: 4 sacs de patates sur 10
Enfin une citoyenne qui ose. Emprunter la tuque «Le Grincheux» d’un enfant pour souligner son ras-le-bol est un détournement de la culture populaire audaci... comment? c’est SA tuque? Oh... c’est soudainement gênant...
La note: 5 sacs de patates sur 10
Bien que la simplicité volontaire est toujours appréciée, ce monsieur n’est pas de taille avec son look «Je suis passé voter en revenant du chalet».
La note: 3 sacs de patates sur 10
Jamais un accessoire trouvé dans une classe d’art dramatique d’une polyvalente n’aura été aussi engagé. Le citoyen propose ici un vote inquiétant, drapé de noir et de blanc. À quand la pièce de théâtre expérimentale?
La note: 6 sacs de patates sur 10
Dans le sens que Darth Vader peut tordre des coups à distance, bien sûr.
La note: 6 sacs de patates sur 10
Qu’on soit pince-sans-rire ou pas, cette idée de masque fait autant sourire les sympathisants du vote masqués que celles et ceux qui trouvent la démarche désolante. Bien joué, m’sieur.
La note: 10 sacs de patates sur 10!
Vous voulez proposer d’autres participants? Manifestez-vous dans les commentaires!