Déconfiture du NPD au Québec
La vague orange de 2011 est maintenant chose du passé
MONTRÉAL – Satisfait que les Canadiens tournent la page avec les années Harper, Thomas Mulcair encaisse une cuisante défaite, particulièrement au Québec, avec une quarantaine de députés en moins.
L’ambiance était loin d’être à la fête au Palais des congrès de Montréal, où seulement quelques centaines de militants se sont rassemblés pour la soirée électorale.
Assistant à la déconfiture de son parti, un militant a fondu en larmes, incapable de retenir ses cris d’une profonde tristesse.
«Ce soir les Canadiens ont tourné la page» avec une décennie passée avec Stephen Harper, s’est consolé le chef du NPD, qui a attendu de voir sa réélection confirmée dans Outremont avant de s’adresser brièvement à ses militants, vers 23h30.
«Ce soir on a démontré qu’au Québec, les racines du NPD continuent de se développer et dorénavant, le NPD sera toujours pour les Québécois un choix réel», a déclaré M. Mulcair, qui a remercié M. Harper pour ses services rendus et félicité M. Trudeau pour cet «accomplissement extraordinaire».
Dans sa propre circonscription, Thomas Mulcair a eu droit à une lutte serrée, talonné toute la soirée par seulement quelques poignées de vote par la libérale Rachel Bendayan.
Duceppe défait par le NPD
En revanche, la députée néo-démocrate sortante, Hélène Laverdière, a réussi à battre le chef bloquiste Gilles Duceppe, qui tentait de reconquérir Laurier–Sainte-Marie.
Au moment de mettre sous presse, 16 candidats néo-démocrates étaient réélus ou en avance dans leurs comtés au Québec.
Seule la députée sortante de Berthier-Maskinongé Ruth Ellen Brosseau a vu sa réélection annoncée après le dépouillement des premières boites de scrutin. Elle et son collègue Alexandre Boulerice (Rosemont-La-Petite-Patrie) se sont tout de même mérités des majorités d’environ 10 000 voix.
Le NPD a également obtenu des solides majorités dans Sherbrooke, Drummond, Abitibi-Témiscamingue et Beloeil-Chambly.
Parti premier dans les intentions de vote, au déclenchement des élections, Thomas Mulcair a échappé le ballon lorsque l’enjeu du niqab s’est retrouvé sur son chemin.
La vague orange de 2011 ne s’est finalement pas répétée. La volatilité de l’électorat aura eu pour effet d’amener Justin Trudeau à remplacer Stephen Harper à la tête du pays.