43 ans, trop jeune pour gouverner un pays?
Coup d'oeil sur cet article
Depuis l’élection de Justin Trudeau au poste de premier ministre du Canada, son nom est sur toutes les lèvres. À 43 ans, le chef du Parti libéral du Canada devient le deuxième plus jeune premier ministre de l’histoire du pays.
Tout au long de la campagne, on a souvent entendu, de la bouche de Stephen Harper notamment, que Justin Trudeau était trop jeune pour devenir premier ministre et qu’il n’était pas encore prêt à occuper une telle fonction.
- À LIRE AUSSI: Les 12 travaux de Justin Trudeau
- À LIRE AUSSI: Margaret Sinclair Trudeau fière de son fils
Justin Trudeau est-il véritablement trop jeune?
Peut-être pas.
En effet, un bref retour en arrière permet de constater que Justin Trudeau est loin d’être le seul politicien à avoir pris le pouvoir dans la fleur de l’âge.
Au Canada
Âgé de 43 ans, Justin Trudeau n’est pas le plus jeune premier ministre canadien de l’histoire.
En 1979, Joe Clark défait Pierre Trudeau et se retrouve à la tête d’un gouvernement minoritaire du Parti progressiste-conservateur. Il n’était alors âgé que de 39 ans (il a célébré son quarantième anniversaire le lendemain de son élection), soit quatre ans de moins que Justin Trudeau.
Au moment de prendre le pouvoir en 1984, Brian Mulroney n’avait soufflé que deux chandelles de plus (45 ans). Stephen Harper n’était pas tellement plus vieux. Il était âgé de 47 ans lorsqu’il a remporté son premier mandat.
Pierre Trudeau, le père de Justin, n’avait pas encore atteint le demi-siècle (48 ans).
Au Québec
À l’Assemblée nationale, c’est Robert Bourassa qui détient la palme du plus jeune premier ministre. Lorsqu’il a pris le pouvoir en 1970, il avait 36 années derrière la cravate.
Quand Jean Charest est devenu premier ministre, il devançait Justin Trudeau de quelques poussières. Il avait 44 ans.
Parmi les pays du G7
Sans surprise, Justin Trudeau est parmi les plus jeunes dirigeants des pays membres du G7, un groupe rassemblant sept pays des plus grandes puissances économiques mondiales (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni). Parmi les sept chefs d’État, trois ont franchi le cap de la soixantaine.
La chancelière allemande, Angela Merkel, le président français, François Hollande, et le premier ministre japonais, Shinz Abe, ont tous célébré leur 61e anniversaire de naissance.
Justin Trudeau n’est toutefois pas le plus jeune dirigeant. Le premier ministre de la République italienne, Matteo Renzi, est son cadet de trois ans.
Qui plus est, il n’avait que 39 ans lorsqu’il a été nommé à la tête du Conseil des ministres, en février 2014.
Aujourd’hui âgé de 49 ans, le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, avait le même âge que Justin Trudeau lorsqu’il a pris le pouvoir, devenant le plus jeune premier ministre britannique en 200 ans. Tony Blair, qui a dirigé le Royaume-Uni jusqu’en 2007, avait 44 ans quand il est devenu premier ministre.
Barack Obama, qui est aujourd’hui âgé de 54 ans, avait 47 ans lorsqu’il a été élu à la tête du pays le plus puissant sur la planète. George W. Bush avait quant à lui soufflé 44 bougies lorsqu’il a occupé cette même fonction pour la première fois.
Par ailleurs, à 43 ans, Justin Trudeau a le même âge que John F. Kennedy lorsque ce dernier a été élu à la tête des États-Unis.