/lifestyle/techno
Navigation

Pour rendre vos partys explosifs!

Coup d'oeil sur cet article

À l’approche du temps des Fêtes, certains d’entre nous préparent déjà des activités pour les partys à venir. C’est bien beau, Fais-moi un dessin, mais cela devient lassant d’année en année.

Pourquoi ne pas mettre un peu de techno dans vos partys avec le jeu Keep Talking and Nobody Explodes? Comme son titre le laisse présager, le principe en est simple: il faut désamorcer des bombes en communiquant des instructions! En effet, comme dans les films hollywoodiens quand vient le moment de désactiver un engin explosif, l’expert est loin de l’objet et c’est le pauvre type qui n’y connaît rien qui doit couper les bons fils pour éviter le pire.

Dans Keep Talking, le groupe «A» doit télécharger la portion «jeu vidéo» sur le service de vente de jeux en ligne Steam. Très abordable (15 $), le logiciel s’installe sur un PC, portable de préférence. Les spécialistes possèdent un manuel d’une vingtaine de pages. Une fois une joute commencée, les deux équipes doivent stopper le chronomètre qui activera la déflagration.

Ceux qui ont le livret d’instructions ne doivent pas regarder l’écran de l’ordinateur. Ils écoutent la description énoncée par celui qui manipule la bombe! En groupe, ce titre prend tout son sens. Quand vient le moment de décrire la valise explosive, le démineur doit être précis: «La valise a deux piles sur le flanc droit et une troisième sur le dessus. Il y a aussi un numéro de série composé de lettres et de chiffres. Il y a aussi cinq fils: trois noirs, un blanc et un jaune.» À partir de ces informations, les gens qui ont ­accès au manuel d’instructions proposent des solutions pour ­déjouer les différents casse-têtes. Selon le degré de difficulté, les bombes posséderont plus ou moins de compartiments mécaniques à ­déchiffrer. Nul besoin de vous dire que les parties tournent rapidement au chaos s’il y a plusieurs intervenants! Pour éviter le pire, il faut tout observer et entendre. On a même incorporé du morse!

Ce brillant concept est issu de l’imaginaire des Ontariens Ben, Allen et Brian. Alors qu’ils participaient à une compétition de création de jeux vidéo (Global Game Jam) en 2014, ils ont remarqué que l’idée de démanteler des obus à partir de puzzles semblait beaucoup plaire aux spectateurs. Ils ont donc décidé de la peaufiner. La grande force de Keep Talking, c’est de pouvoir plaire à des individus qui n’ont aucun intérêt pour les jeux vidéo. Ce titre force les gens à communiquer rapidement et de façon concise la procédure à suivre pour ne pas être éliminés.

Les puzzles changent à chaque utilisation et il est quasi impossible de retenir les méthodes de désamorçage. Les créateurs promettent de fournir encore plus de matériel dans les prochains mois. Un titre amusant qui risque de provoquer des étincelles, surtout pour ceux qui ont la mèche courte!

♦ Pour plus de détails, je vous invite à jeter un œil sur le web : https://www.keeptalkinggame.com/

Keep Talking and Nobody Explodes

Photo courtoisie

Genre : Puzzles

Concepteurs : Steel Crates Games

Plateformes : PC (Steam)

Classement : 8 ans et plus

Cote du Grand Talbot : 8,5/10