/lifestyle/columnists
Navigation

Couleurs et textures à l’honneur

Coup d'oeil sur cet article

Mélanie Guay a travaillé pendant 15 ans chez Encadrement Ste-Anne. À force de côtoyer des dizaines d’artistes et de tester les produits, elle a commencé à exploiter ses talents de peintre. Aujourd’hui, elle expose à la Maison Thibault-Soulard et ce sont ses propres toiles qui sont vendues dans l’établissement où elle travaillait autrefois.

Parfois, les clients n’arrivaient pas à trouver ce qu’ils cherchaient, alors elle s’est mise à faire des toiles sur mesure. «J’ai monté une grosse collection, explique-t-elle. Je rehausse mes impressions de toiles avec la résine, mais je fais aussi des originales. (...) Mais quand je commence une toile, je ne sais jamais quand je vais la finir. Des fois, je prends une journée, d’autres, ça va jusqu’à trois semaines.»

Maelstrom
Photo courtoisie

Du 31 octobre au 6 décembre, Mélanie Guay accrochera une vingtaine d’oeuvres aux cimaises des murs de la Maison ancestrale Thibault-Soulard, à Saint-Augustin-de-Desmaures, sous le thème «l’espace-temps». Ses oeuvres sont texturées, vivantes, colorées, et expriment la vision de l’artiste à travers le cycle du temps.

Frimas de feu 1
Photo courtoisie

Côté urbain

«Je reviens souvent à ce thème-là, explique-t-elle. Je joue beaucoup avec la matière, la texture, les empâtements... On dirait que des fois, j’essaie d’imiter des fresques. Souvent, quand je fais un voyage, on voit plus de vert, de bleu à cause de la mer... Tout se rapporte à ce que j’ai vécu ou ce que je voulais être. Dans les dernières toiles que j’ai faites, on voit même des horloges.»

Décalage horaire du Jet-Setteur
Photo courtoisie

Les toiles de Mélanie Guay, dont le sous-sol de sa maison lui sert d’atelier, ont un style très urbain. Coloriste dans l’âme, elle exploite au maximum la texture produite par le glissement des couleurs, la résine en relief ou les matières recyclées.

Passage du temps 2
Photo courtoisie

Elle souhaite éventuellement exposer dans d’autres galeries, et dépasser les frontières du Québec.

La Maison Thibault-Soulard est située au 297, Route 138, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Encadrement Ste-Anne est située au 560 boulevard Wilfrid-Hamel.

Agenda

La Galerie d’Art des Deux-Ponts invite la population au vernissage de l’exposition Peindre les mots, de Raymonde Vézina, le 25 octobre de 14 h à 16 h. Pour cette occasion, l’artiste sera présente. L’exposition a lieu jusqu’au 29 novembre 2015. À ses tableaux d’atmosphères, de grands espaces, de mer, de bateaux et de brumes du fleuve, l’artiste peintre et poète joint les mots. Chaque toile est accompagnée d’un poème ou d’un texte relié à l’œuvre, traduisant l’inspiration de l’artiste.