L’un des entrepreneurs les plus prometteurs au Canada
À peine trois ans après avoir lancé son entreprise, Youmani Jérôme Lankoandé a été désigné l’un des 20 leaders émergents les plus prometteurs au pays par Action Canada en juin dernier.
À 34 ans, ce qui fait courir Youmani Jérôme Lankoandé, c’est le développement de nouvelles technologies à l’international via le rayonnement des entreprises québécoises et canadiennes dans le monde.
«Quand on a crée Innovation Québec en 2012, le but était vraiment de commercialiser les logiciels et les applications mobiles canadiennes à l’étranger, notamment en Asie et en Afrique», explique l’homme d’affaires dans son petit bureau de ville Saint-Laurent.
Convaincu du potentiel des talents d’ici, il a jusqu’à présent permis à six entreprises de s’établir en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso ou encore au Gabon. «Le marché africain est une opportunité pour les entreprises canadiennes, car c’est un marché moins compétitif et bilingue.»
Sauter sur les opportunités
D’ailleurs, si de grands joueurs comme Facebook, Bombardier ou encore General Motors s’y sont établis récemment, c’est bien parce les opportunités sont là, soutient M. Lankoandé. «Mais les entreprises canadiennes ne sont pas très agressives à l’internationale surtout dans les TI, elles n’aiment pas prendre des risques», constate celui qui a remporté le prix «Services aux entreprises» du Concours québécois en entrepreneuriat de l’Ouest de l’Ile de Montréal, l’an dernier.
C’est d’ailleurs pour espérer convaincre lui-même les marchés étrangers qu’il a fondé il y a quelques mois YulCom, qui conçoit des solutions de e-commerce pour les institutions privées et publiques. «On s’est aperçu que certaines entreprises n’étaient pas prêtes à adapter leur produit aux marchés, alors nous avons décidé de créer nos propres solutions pour répondre aux besoins.»
Entrepreneur dans l’âme
Né de parents entrepreneurs, Youmani Jérôme Lankoandé a toujours rêvé de suivre leurs traces. Après ses études à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a grandi, il s’installe au Québec et termine une maitrise à l’Université Laval en 2009.
«Ce que j’aime dans l’entrepreneuriat, c’est le terrain, le développement de nouveaux produits, l’innovation, le risque et donc l’adrénaline.» Des compétences qu’il aura l’occasion de perfectionner lors de la prochaine année grâce à la nomination d’Action Canada qui le mènera aux quatre coins du pays.
«Le prix m’a permis d’obtenir une bourse pour suivre des formations en leadership, entrepreneuriat et réseautage dispensées par d’anciens ministres, des chefs d’entreprise ou d’organisation non gouvernementale», explique M. Lankoandé.