/sports/others
Navigation

L’annulation du gala Triomphe se confirme

Alex Harvey couronné athlète de l’année

Alex Harvey
REUTERS Alex Harvey couronné athlète de l’année.

Coup d'oeil sur cet article

Le gala Triomphe, qui honore les athlètes de la région de Québec, a été officiellement annulé puisque les athlètes ont reçu leurs prix et leurs bourses lors d’une remise individuelle.

Le fondeur Alex Harvey a obtenu le prix de l’Athlète de l’année et celui d’Athlète de sport individuel international. Un vote serré du comité lui a permis de l’emporter sur le patineur Laurent Dubreuil.

Les organisateurs ont publié un communiqué, et le champion a été convoqué dans les bureaux de la Fondation Nordiques.

En avril, les organisateurs se disaient forcés d’annuler l’événement en raison d’un conflit d’horaire avec les Remparts de Québec qu’ils imputaient à ExpoCité. Dans une poursuite, la Fondation réclame 1,2 million de dollars à la Ville de Québec.

«La Fondation Nordiques a dévoilé le nom des 14 récipiendaires des Triomphe 2015», pouvait-on lire mercredi.

Déçu pour les jeunes

Alex Harvey ne semblait pas trop déçu de la procédure. «Ce que je trouve dommage, c’est surtout pour les athlètes plus jeunes, pour qui ce genre de gala est sans doute leur premier événement important auquel ils assistent.»

Charles Philibert-Thiboutot, en athlétisme, a reçu le prix de l’Athlète en sport individuel national, tandis que Magali Harvey (rugby) s’est illustrée dans la catégorie Partenaire/coéquipier international.

Les autres lauréats sont: Joëlle Gosselin (soccer), Frédéric Jobin (entraîneur en canoë-kayak), Helder Duarte (entraîneur en soccer), Charlotte Brown (taekwondo), Gabrielle Jelonek (patinage de vitesse), Mathieu Morneau (badminton), Hélène Morneau (plongeon), André Bernier (bénévole, hockey sur glace).

Les Diamants de Québec ont été décorés du titre d’équipe de l’année. Quant au Marathon SSQ, il a été désigné événement de l’année.