/news/health
Navigation

L’échographie au privé payée par la RAMQ dès 2016

Échographie 3D
Photo d'archives Un peu moins d’un pourcent de la masse salariale des médecins spécialistes servira à payer les échographies au privé.

Coup d'oeil sur cet article

Fruit d’une entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), il sera désormais illégal, à compter de 2016, de facturer l’échographie en cabinet aux patients.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette et la FMSQ ont annoncé vendredi matin qu'ils avaient entériné une entente de principe sur la loi 20. Rappelons que le projet de loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée a été adopté mardi, après plusieurs mois de débats et de négociations.

«À partir de 2016, l’échographie en cabinet sera payée par la RAMQ, et il sera à ce moment-là illégal d’exiger quelque frais que ce soit pour l’échographie en cabinet pratiquée par des radiologues», a fait savoir le ministre Barrette.

30 M$

Cette nouvelle mesure sera sans coût pour l’État, puisqu’une somme de 30 M$ réservée à cette fin sera puisée à même la masse monétaire de 4,3 G$ déjà versée par le gouvernement à la FMSQ.

Ce montant devrait permettre d’assurer «des milliers d’échographies», a estimé M. Barrette.

«C’est une très bonne nouvelle pour les patients du Québec», a réagi Philippe Couillard, depuis Boston où il se trouvait en mission.

Le premier ministre se réjouit notamment du fait qu’en vertu de cette entente, des plages de rendez-vous seront dorénavant réservées aux patients référés par des médecins de famille, ce qui facilitera l'accès aux médecins spécialistes.

Engagement électoral

Ce faisant, le Dr Barrette donne suite à «un gros morceau» de l’engagement électoral pris en mars 2014, soit celui d’assurer la gratuité de tous les services d’imagerie médicale offerts à l’extérieur des hôpitaux.

Il reste cependant du travail à faire pour ce qui est de la résonance magnétique, notamment, qui est très coûteuse. Le contexte de rigueur budgétaire force le ministre de la Santé à procéder étape par étape.

«On va répondre à la totalité de notre engagement, a assuré le ministre de la Santé. Et j’ai toujours dit depuis la première seconde, depuis mon assermentation, que ça allait se faire progressivement.»

L'opposition veut voir l'entente

La porte-parole péquiste en matière de santé, Diane Lamarre, réclame que l’entente avec la FMSQ soit rendue publique. La députée péquiste de Taillon rappelle que dans celle conclue avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) se cachait le retour de «la prime Bolduc», soit les primes à l’inscription de patients.

Pour le député caquiste François Paradis, le ministre de la Santé a malgré tout brisé sa plus importante promesse électorale.

«Le ministre avait promis qu'en 2014‐2015, noir sur blanc, dans son programme électoral, annonce faite devant le centre hospitalier de Trois-Rivières, que les scans et les IRM» seraient assurés par la RAMQ, a relaté M. Paradis. Or ce n’est toujours pas le cas, constate le critique de la CAQ en santé.

- Avec la collaboration de Régys Caron, Bureau parlementaire

Fédération des médecins spécialistes du Québec

  • 10 000 médecins spécialistes
  • 59 spécialités médicales

Masse salariale

  • 4,3 milliards $

Enveloppe réservée aux échographies

  • 30 M$

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.