/entertainment/shows
Navigation

L’épicier père Noël!

Un commerçant de la Gaspésie a décidé d’offrir 168 billets pour un spectacle de Kevin Parent à ses clients

Nancy Goulet, organisatrice d'évènements, propriétaire Chouette Évènements; Mathieu Viens, propriétaire, Marché Viens Métro
Photo collaboration spéciale, Pénélope Garon Nancy Goulet, organisatrice d'évènements, propriétaire Chouette Évènements; Mathieu Viens, propriétaire, Marché Viens Métro

Coup d'oeil sur cet article

CARLETON-SUR-MER | S’il y avait un concours de l’épicier le plus généreux du Québec, Mathieu Viens serait certainement en lice!

Le propriétaire du Marché Viens Métro de Carleton-sur-Mer, une localité d’un peu plus de 4000 habitants dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, a distribué des billets pour un spectacle de Kevin Parent à ses clients et membres de son personnel, en guise de cadeaux de Noël. Mais ce ne sont pas deux, quatre ou six billets qui ont été remis, mais plutôt 168... Mathieu Viens a acheté la salle au grand complet!

Pour redonner à sa clientèle, oui, mais aussi parce qu’il a choisi d’être un acteur important au sein de sa communauté.

«Ça permet à des gens qui ne se payent pas de billets de spectacles de participer à un événement culturel, a affirmé M. Viens. Ça permet aussi de mettre en valeur un chanteur de chez nous qui roule sa bosse au Québec depuis 20 ans.»

Les temps ont bien changé depuis l’époque de son grand-père et de son père, tous deux épiciers, où la qualité d’une épicerie se mesurait notamment par l’enlignement des boites de conserves.

«Mon père veille à la disposition des cannes, il aime ça droite!  Mais aujourd’hui, avec la venue des magasins à grandes surfaces, des gros joueurs,  la concurrence est féroce.  Nous les propriétaires de marchés Métro, on ne peut pas jouer sur les prix, on ne les fixe pas. Il faut faire une différence ailleurs : la qualité, le service, la propreté, mais aussi, créer un sentiment d’appartenance, un lien de confiance avec notre clientèle.»

Tapis rouge

L’épicier a fait équipe avec la propriétaire de l’entreprise Chouette Évènements, Nancy Goulet, pour développer ce concept de remises de cadeaux surprises à même l’épicerie.

«On a installé un tapis rouge au cœur de la section des fruits et légumes, explique Mme Goulet. J’ai remis les billets aux clients, c’était magique! Personne ne s’attend à rentrer de l’épicerie avec un billet de spectacle gratuit en poche!»

C’est le cas de France Léveillée qui s’est présentée à l’épicerie sans se douter que ce qui l’attendait.

«Je suis assez heureuse! Ça fait ma semaine! Imagine! J’ai des billets dans la rangée C! J’suis tout de suite allée remercier Mathieu (le propriétaire). Tu sais, Kevin, on le voit à la télé, et on est tellement fier de lui, on dirait qu’il nous appartient un peu, qu’il y a un peu de nous dans son succès!» a confié la résidente de Carleton-sur-mer.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que l’épicier et sa complice surprennent les clients avec des cadeaux. L’été dernier ils ont donné des billets pour la pièce de théâtre d’été présentée à Carleton. Là aussi, Mathieu Viens avaient acheté tous les billets pour une des représentations du spectacle.

«J’aime ça parce que ça me permet de remercier mes clients et mes employés. J’ai le sentiment que les gens sont heureux de venir chez nous, ils sont heureux de nous encourager. Nous aussi ont se doit de les rendre heureux!»

À l’Halloween, l’épicerie s’est transformée en immense jeu de Hansel et Gretel.

«Il y avait une maison en bonbons, et une prison, explique l’organisatrice d’évènements Nancy Goulet. Les enfants couraient partout, ils devaient essayer de libérer Hansel. Les ainés étaient heureux de voir autant de vie, plusieurs m’en parlent encore! C’est ce qu’on veut : créée des moments de bonheur unique et originaux, dans un lieu que tout le monde peut fréquenter. »

Les 168 billets ont tous trouvé preneur en moins d’une heure. Les clients et employés du Marché Viens Métro seront réunis mercredi prochain pour voir et entendre le chanteur chouchou des gens de la Baie-des-Chaleurs. Vous ne verrez pas Mathieu Viens monter sur scène s’adresser à la salle, il n’aime pas être dans la lumière. Mais lorsque que Kevin Parent chantera Ce beau monde-là, on pourra y voir un clin d’œil de l’épicier à son village...

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions