/sports/football
Navigation

Les Eskimos envoient les champions en titre en vacances

Les Eskimos envoient les champions en titre en vacances
Photo REUTERS

Coup d'oeil sur cet article

EDMONTON |  Mike Reilly n’a pas fait les choses à moitié, dimanche, dans une victoire de 45-31 des Eskimos d’Edmonton aux dépens des Stampeders de Calgary lors de la finale de l’Ouest.

Les favoris de la foule au stade Commonwealth se sont qualifiés pour le match de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2005. Dimanche prochain, à Winnipeg, ils croiseront le fer avec le Rouge et Noir d’Ottawa, qui a eu raison des Tiger-Cats de Hamilton plus tôt en journée.

Face aux champions en titre de la Ligue canadienne de football, Reilly a lancé trois passes de touché en plus d’en inscrire lui-même deux au sol. Le quart-arrière des Eskimos a repéré Adarius Bowman, Kenny Stafford et Derel Walker dans la zone des buts.

Reilly a conclu l’affrontement avec 370 verges, après avoir réussi 31 de ses 39 relais. Il a ajouté 30 verges en sept courses pour savourer une première victoire en éliminatoires au sein du circuit canadien.

Walker a pour sa part obtenu 125 verges en 11 attrapés.

L’ancien botteur des Alouettes de Montréal Sean Whyte a réussi ses trois placements, tandis que le Québécois Rene Paredes en a réalisé cinq, dont deux de 49 et 48.

La fin pour Hufnagel

Les Stamps ont bien tenté de revenir de l’arrière quand Eric Rogers et Joe West ont capté deux ballons de Bo Levi Mitchell en territoire ennemi à la fin du quatrième quart. Mais le pivot des visiteurs a raté une passe dans la zone payante dans les derniers instants du duel, ce qui a mis aux espoirs des siens.

Au final, Mitchell a complété 25 de ses 38 lancers pour 381 verges, deux touchés et une interception.

L’ex-Alouette Jerome Messam n’a pas réussi à répéter ses récents exploits. En remplacement de Jon Cornish, le vétéran de 30 ans a récolté 56 verges en 13 portées ainsi que 45 en quatre réceptions. Il a de plus échappé le ballon à une occasion pour une perte de possession.

Le receveur Simon Charbonneau-Campeau s’est illustré avec un attrapé de 39 verges.

L’entraîneur John Hufnagel a probablement dirigé son dernier match. Il devrait se concentrer sur le rôle de directeur général à Calgary.