/news/politics
Navigation

Enivrés par l’argent de la corruption

<b>Luc Leclerc</b><br />
Corrompu
Photo d'archives, Jean-Louis Fortin Luc Leclerc
Corrompu

Coup d'oeil sur cet article

Les fonctionnaires qui se sont graissé la patte durant plusieurs années n’auraient pas demandé à être corrompus, mais le «parfum des cadeaux monétaires les a enivrés et ils ont fini par prendre goût aux bénéfices que leur procurait la corruption».

Le rapport de la CEIC préfère tirer cette conclusion plutôt que de blâmer directement les Gilles Surprenant, Luc Leclerc et autres.

Séjours luxueux dans le Sud, tournois de golf et billets de hockey faisaient partie des traitements de faveur accordés aux ingénieurs.

En échange, les fonctionnaires se montraient complaisants en autorisant des réclamations de faux extra ou de fausses quantités de matériaux.

Pots-de-vin et voyages

<b>Gilles Surprenant</b><br />
Corrompu
Photo d'archives, Jean-Louis Fortin
Gilles Surprenant
Corrompu
  • L’ingénieur Gilles Surprenant recevait des pots-de-vin de façon récurrente. Nommé «Taxe pour Surprenant» (TPS), ce pot-de-vin équivalait à 0,5 % ou 1 % de la valeur des contrats truqués. Entre 2000 et son départ à la retraite en 2009, Gilles Surprenant a empoché environ 736 000 $ en pots-de-vin.
  • our sa part, l’ingénieur Luc Leclerc a «amené la Ville à payer les entrepreneurs pour des travaux qu’ils n’ont pas exécutés», cite le rapport. Leclerc a touché environ 500 000 $ jusqu’à sa retraite. En cadeau, il a même reçu un jambon de Construction DJL.
  • Robert Abdallah, directeur général de la Ville de 2003 à 2006, a voyagé plusieurs fois aux frais de Tony Accurso. Ce faisant, il acceptait cadeaux et avantages d’une personne qui transigeait avec la Ville.

Pourtant, lui-même avait recommandé la suspension de Robert Fortin, directeur général de l’arrondissement Saint-Laurent, qui avait accepté un avantage.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.