/weekend
Navigation

Un retour très attendu

Coup d'oeil sur cet article

En 2008, Maryse Letarte a réussi un véritable tour de force avec Des pas dans la neige, un album de chansons de Noël originales joué jusqu’en Europe et en Asie. Aujourd’hui, elle répète l’exercice avec La Parade, un nouvel opus attendu de pied ferme par les mélomanes québécois. «Pour la première fois, je sens qu’il y a des attentes», confie la chanteuse.

«Je n’étais pas connue à l’époque de Des pas dans la neige, alors je n’avais absolument rien à perdre. Mais cette fois-ci, je sais que les gens attendent cet album depuis un bon moment», explique la chanteuse.

Il est vrai que, bien que Des pas dans la neige constitue son quatrième opus, son nom n’était familier que pour ses fans. Ses albums­­ précédents, dont le premier sorti sous le pseudonyme Rita-Rita, ont connu des succès d’estime plus que des succès commerciaux.

«Je vendais une petite quantité, je restais­­ en marge. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à m’expliquer le succès des Pas dans la neige», explique-t-elle, rencontrée à quelques jours de l’arrivée de son nouvel opus dans les bacs.

Le bonheur dans l’anonymat

Mais, alors que plusieurs artistes rêvent d’un jour sortir de cet anonymat pour enfin goûter à la célébrité qu’ils désirent tant, Maryse Letarte se plaisait à demeurer peu connue du large public.

«J’ai choisi ce métier parce que j’aime la musique, pas parce que je voulais devenir célèbre­­. Ceux qui connaissent une grande popularité deviennent très vulnérables. Il faut avoir une carapace solide, et ce n’est pas quelque chose qui me vient naturellement», explique­­-t-elle.

Pourtant, ses airs des Fêtes ont été joués – et louangés – à l’échelle internationale, des États-Unis à l’Asie, en passant par l’Allemagne­­, l’Autriche et la Suisse. Partout­­ où son album a tourné, elle a eu droit à un accueil très chaleureux, même si elle n’en a «pas vendu des tonnes».

«C’est hallucinant de penser que j’ai tourné dans tous ces endroits où je ne suis jamais allée. Tout ça, grâce à internet», allègue-t-elle.

Une expérience différente

Il aura donc fallu attendre sept ans avant que Maryse Letarte nous revienne avec de nouvelles chansons de Noël originales. Mais cette fois-ci, l’expérience a été bien différente: alors que Des pas dans la neige a été écrit en l’espace de quelques mois, la chanteuse a bossé sur La Parade durant plus de deux ans.

«Contrairement à la première fois, j’ai pu écrire et composer durant la période des Fêtes. Ça apporte un regard complètement différent», explique-t-elle.

De plus, un changement majeur dans la vie de Maryse Letarte est venu influencer le processus de création: la chanteuse est devenue mère de la petite Stella en janvier 2011. Voilà qui est venu transformer sa manière de voir – et de vivre – la période des Fêtes.

«En vieillissant, c’est facile de perdre l’enfant en nous; mais quand on devient parent­­, on retombe en mode­­ émerveillement à l’approche de Noël», souligne­­-t-elle.

Sa petite Stella est ainsi devenue­­ non seulement une source d’inspiration, mais également une critique redoutable­­.

«Elle est à l’âge où les enfants sont terriblement honnêtes. Alors quand elle m’a dit que mes chansons étaient meilleures que celles de La Reine des neiges, j’ai su que j’avais réussi mon coup», conclut-elle en riant.

♦ L’album La Parade de Maryse Letarte est en vente présentement.