/lifestyle/food
Navigation

Dinde de Noël à l’orange

cahier jourdan noel
courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Cette année, on lui donne du goût à notre oiseau de Noël ! De belles oranges suffisent pour allumer les saveurs de Noël.

Personnes : 12 à 15

Cuisson : 4 h

Ingrédients

  • 1 dinde d’environ 9 kg (20 lb)
  • 330 g (¾ lb) de beurre salé, à température ambiante
  • 4 c. à s. d’herbes de Provence
  • 2 oranges, en quartiers
  • 450 g (2 tasses) de farce préparée (pour farcir les cavités)
  • 500 ml (2 tasses) de jus d’orange
  • 2 oignons, en quartiers
  • 3 carottes, pelées et en tronçons
  • 750 ml (3 tasses) de vin blanc sec
  • 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
  • 3 c. à s. de fécule de pomme de terre
  • 2 c. à thé de paprika
  • 125 ml (½ tasse) de cognac (facultatif)
  • Sel et poivre

Méthode

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Avec les doigts, décoller légèrement la peau des poitrines et des cuisses de la dinde, en insérant des morceaux de beurre ramolli partout sur la chair de la dinde (utiliser seulement la moitié du beurre).
  3. Saler et poivrer généreusement l’intérieur de la dinde.
  4. Dans un bol, mélanger les herbes de Provence, 1 c. à s. de sel et une autre de poivre. Frotter l’extérieur de la dinde de ce mélange.
  5. Placer la moitié des quartiers d’orange dans la cavité de la dinde. Ajouter la farce pour remplir les cavités. Déposer la dinde dans une rôtissoire. Arroser de jus d’orange. Placer le reste du beurre sur le dessus de la dinde, en petits morceaux. Déposer les oignons et les carottes autour de la dinde. Cuire au four 30 minutes.
  6. Arroser de vin blanc. Poursuivre la cuisson environ 3 h 30, en arrosant toutes les demi-heures avec le jus de cuisson. (Après 1 h 30 minute de cuisson, couvrir de papier aluminium et tourner la rôtissoire, puis poursuivre la cuisson.)
  7. Lorsque le thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse affiche 165 °F (74 °C), retirer la rôtissoire du four. Transférer la dinde dans un plat de service. Couvrir de papier aluminium et laisser reposer 20 à 30 minutes avant de découper.
  8. Verser le jus de cuisson dans une casserole. Ajouter le bouillon de poulet. Porter à ébullition. Au fouet, incorporer la fécule de pomme de terre et le paprika. Incorporer le cognac, si vous l’utilisez. Porter à ébullition et laisser épaissir 5 minutes.
  9. Découper la dinde. Servir avec le reste des quartiers d’orange, la farce et la sauce.

Conseils pour cuire la dinde

  1. Choisissez une dinde de taille convenable, c’est-à-dire juste assez grosse pour servir le nombre de convives et pour qu’elle puisse entrer dans votre four.
  2. Une dinde de 20 lb (9 kg) peut servir environ 15 convives.
  3. Rincez bien l’extérieur et l’intérieur de la dinde. Retirez les abats de l’intérieur (vous les ajouterez autour de la dinde durant la cuisson). Essuyez l’extérieur de la dinde avec du papier absorbant. Salez et poivrez généreusement l’intérieur et l’extérieur de la dinde. Laissez la dinde à température ambiante au moins 30 minutes avant de la cuire.
  4. Placez les ailes en dessous de la dinde et ficelez si nécessaire avec de la ficelle de cuisine. N’attachez pas les pattes de la dinde après avoir rempli les cavités de farce : cela empêche les cuisses de cuire en même temps que les poitrines. La chaleur doit aller partout autour des cuisses pour leur permettre une cuisson équitable.
  5. Décollez la peau de la dinde avec les doigts et frottez la chair avec du beurre, ou de l’huile d’olive ou un mélange d’huile, de paprika et d’herbes. C’est un travail minutieux car il ne faut pas trop percer la peau, mais cela donne un résultat formidable. La chair de la dinde sera alors plus savoureuse et moins sèche.
  6. Préchauffez bien le four avant d’y cuire la dinde. Ne baissez pas la température du four durant la cuisson. Ajoutez toujours des oignons et des carottes autour de la dinde pour donner du goût à la sauce.
  7. Arrosez l’oiseau toutes les demi-heures, avec son jus de cuisson. Ne vous fiez pas aux indications sur les dindons qui annoncent que tout est prêt et pas besoin d’arroser : ne prenez pas de chance, c’est le plus beau repas de l’année.
  8. Couvrez l’oiseau de papier aluminium pour la première partie de la cuisson. Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le papier : cela permettra de bien dorer la peau.
  9. Faire cuire environ 4 heures pour une dinde de 20 à 24 lb (9 à 11 kg). Un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse devrait lire 170 °F (77 °C) et pour une dinde farcie, 82 °C (180 °F).
  10. Transférez la dinde cuite sur une assiette profonde (pour laisser couler les jus de cuisson). Couvrez de papier aluminium et laissez reposer 20 à pendant 30 minutes : pendant ce temps, préparez la sauce. Ce temps de repos permet à la chair de relaxer et aux jus de la viande de bien en imbiber toutes les parties. La dinde sera plus juteuse.
cahier jourdan noel
Photo Courtoisie

Conseils pour récupérer les restes de dinde

Impossible de ne pas avoir de restes de dinde à moins que tous vos convives ramènent un peu de restes chez eux. Mais c’est formidable d’avoir des restes prêts à incorporer à de nombreux plats.

  1. Placez les restes de dinde au réfrigérateur rapidement après le service. La dinde découpée ne doit pas rester sur le comptoir de la cuisine plus de 45 minutes.
  2. Hachez les blancs et mélangez avec du céleri et des oignons verts pour faire des sandwichs.
  3. Coupez la viande qui reste en tranches, puis l’ajouter à des sautés de légumes asiatiques ou à des salades, ou encore incorporez-la dans un chili ou des sauces à spaghetti.
  4. Faites un party du lendemain et invitez des amis à manger des sandwichs à la dinde. Prévoyez différents pains et une belle gamme de sauces ainsi que des légumes afin que chacun prépare son sandwich comme il l’aime.

Mon sandwich au restant de dinde préféré

Un délice! C’est la confiture d’abricot qui fait le sandwich.

Ingrédients

  • 2 tranches de pain de blé entier
  • 1 c. à s. de mayonnaise épicée
  • 1 c. à s. de confiture d’abricot
  • Quelques lanières de dinde cuite
  • 2 tranches de tomate
  • 1 feuille de laitue

Méthode

  1. Badigeonner un côté des pains de mayonnaise épicée et l’autre de confiture d’abricot.
  2. Déposer les lanières de dinde.
  3. Couvrir de tomates et de laitue. Servir.
Sur le même sujet