/news/society
Navigation

Défilé de Noël dans la Baie-des-Chaleurs: La population double

Coup d'oeil sur cet article

La municipalité de Nouvelle située dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie compte quelques 1700 âmes. Mais à l’occasion de Noël au Village, la population double! Près de 3500 personnes se sont données rendez-vous hier pour le défilé le plus attendu de la région.

Du Père Noël lui même, aux lutins, en passant par le Grincheux; tous les grands noms de la période des fêtes étaient présents. Quelques cracheurs de feu venant de Rimouski se sont même joints à la fête.

Mais ce qui frappe encore plus que le défilé lui même, c’est la mobilisation des citoyens du village : 350 bénévoles y travaillent. 250 participent au défilé, déguisés et maquillés pour l’occasion alors qu’une centaine d’autres s’occupent de la sécurité, de la circulation et de la cantine mobile entres autres. Noël au Village attire des gens de la Baie-des-Chaleurs, de l’Acadie, et du Bas-St-Laurent.

La participation des villageois se manifeste aussi sur les terrains des résidences situées le long du parcours. Jean-Paul Leblanc et sa femme permettent à des dizaines de personnes de se stationner chez lui lors du défilé. Pour l’occasion, ils sortent le poêle à bois devant la maison, installent des bancs pour les enfants et offrent le chocolat chaud.

« Ça fait huit ans que ça existe et c’est de plus en plus gros chaque année! » dit Jean-Paul Leblanc, qui ajoute que ça lui fait plaisir de voir que les gens reviennent se stationner chez lui chaque année, comme un rendez-vous annuel.

Très populaire

Marie-Lise Lévesque de Carleton fait partie de ceux qui reviennent voir le défilé chaque année avec sa famille et un groupe d’amis. Il y a bien eu une fois où une tempête de neige l’a empêché de s‘y rendre alors que le défilé a eut lieu quand même, et que tout son groupe s’est rendu sans peine :

« On m’en parle encore! C’est comme une tache à mon dossier!» dit celle qui assiste au défilé équipé de thermos de café et de gâteries pour les enfants.

Qu’est-ce qui fait le succès de l’évènement? Selon la chef d’orchestre et grande duchesse du défilé, c’est le plaisir qu’ont tous les bénévoles à s’impliquer à fond pour le Noël au Village :

« On y croit au Père-Noël! On y croit aux lutins! » dit-elle, en ajoutant que la magie de Noël c’est justement ça: voir le monde avec ses yeux et son cœur d’enfant.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.