/lifestyle/food
Navigation

Des Fêtes à saveur de caviar

Coup d'oeil sur cet article

Sortez le caviar, l’heure des réjouissances du temps des Fêtes a sonné! Lorsqu’il éclate en bouche, c’est que les festivités sont bien entamées...

Charbon Steakhouse
Photo courtoisie

Lingot de saumon fumé et caviar

Parmi les entrées au menu du Charbon Steakhouse (Gare du Palais), le lingot de saumon fumé au bois de pommier attire notre attention! Avec un nom si prestigieux, il n’est pas surprenant qu’il soit servi avec du caviar de hareng d’Espagne. Le saumon fumé maison est saumuré pendant 24 heures, puis fumé et laqué au scotch et sirop d’érable, avant d’être déposé sur un rösti composé de pommes de terre râpées, d’oignons et d’œufs. Ce lingot repose près d’une crème aigrelette concoctée avec de la crème sure, de la crème, du citron et de la ciboulette. Avec le caviar, chaque bouchée sera parfaite!

Laurie Raphaël
Photo courtoisie

Du caviar avant, pendant et après Noël!

Dégustez le caviar d’esturgeon du lac Saint-Pierre en deux temps, au Laurie Raphaël (117, rue Dalhousie). Avant Noël, il vous sera servi au creux d’une mousse déposée sur une tuile à saveur de cèdre, coiffant une marmelade de poireau et de topinambour entourée d’omble de l’arctique en gravlax, de câpres frits et d’échalotes grises (photo). Après la fête, le caviar garnira des œufs de caille qui auront été cuits, coupés en deux, puis privés de leur jaune. Ces œufs sur un nid de jaunes d’œuf pasteurisés décoreront des tranches d’esturgeon fumé maison. À noter que le caviar est toujours disponible en extra, pour accompagner d’autres plats.

Métropolitain Eddie Sushi Bar
Photo courtoisie

Rouge caviar

Les restaurants japonais couvrent leurs sushis de caviar! Des œufs de poissons colorés, qui rendent leurs plateaux de sushis si attrayants, voire même irrésistibles! Au menu du Métropolitain Eddie Sushi Bar (1188, avenue Cartier) par exemple, figurent des gunkan (boule de riz entourée d’une languette de nori) aux œufs de saumon et aux œufs de poisson volant, ces derniers étant même surmontés parfois d’un jaune d’œuf de caille. Leur texture éclatante en bouche qui goûte la mer et leur couleur d’un rouge vif apporteront une touche festive à vos célébrations du temps des Fêtes!

MC Lounge
Photo courtoisie

Huîtres et caviar de mujol

Au restaurant MC Lounge de l’hôtel Le Bonne Entente (3400 chemin Sainte-Foy), dégustez vos huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard arrosées d’une huile de riz au caviar de mujol et yuzu. Ce caviar d’Espagne agrémente également le très réputé et très gourmand plateau de fruits de mer du MC Lounge, puis crée la surprise dans d’autres plats, dont le tartare aux deux saumons servi parfois en entrée le midi. Et que diriez-vous d’un caviar de fraises sur la panna cotta à la vanille de votre assiette santé au petit déjeuner? La cuisine moléculaire le permet! Bientôt, vous pourrez même goûter au caviar à l’érLe Versa

Le Versa
Photo courtoisie

30 grammes!

L’arrivée du caviar d’esturgeon canadien (biologique et écoresponsable) au menu du restaurant Versa (432, rue du Parvis) est venue combler une demande croissante de produits de la mer de luxe parmi la clientèle. Ainsi, en entrée, il est possible de déguster 30 grammes de caviar, que le client dépose sur des croûtons de pain brioché, aux côtés d’une crème aigrelette, de ciboulette et d’échalote. Le petit pot de 30 grammes de caviar peut également être servi en extra, pour rehausser des huîtres, un plat de poissons ou tout autre délice que le client dévorerait bien... avec du caviar!able!