/misc
Navigation

Vive les gros formats vino!

Coup d'oeil sur cet article

Je dis ça comme ça mais dans quelques jours c’est... Noël! Vous allez recevoir la famille, les amis et compagnie, avez-vous fait des provisions vins? Comme vous serez nombreux et vous ne désirez probablement pas débourser une fortune pour abreuver tout ce beau monde, la chronique vin du Journal de Québec propose cette semaine une sélection de magnums abordables et disponibles en bonne quantité en succursale.

Rien de mieux pour «mettre la fête dans place» qu’un format de 1,5 litre de vin! En plus d’être hyper rassembleuse, cette double bouteille est d’ailleurs fort propice à un bon vieillissement des vins en cave. Par contre les choix de vins que je vous suggère dans cette chronique devront préférablement être dégustés au cours des 5 à 10 prochaines années. Voici donc une sélection de «grosses fioles» d’ordre de prix différents pour le temps des Fêtes ou pour une sieste dans votre réserve personnelle.

Choix de première ronde

Dans la vingtaine de dollars! Le Castello de Almansa Reserva de la Bodegas Piqueras à 23,45 $ (12378511) s’avère un choix de première ronde choix à très bon prix. Il est agréable, un brin boisé et sans fausse note en dégustation. Il saura faire les yeux doux à la dinde de Noël, au ragoût de boulette, aux terrines de petits gibiers, à la tourtière et son ketchup maison...

Dans la trentaine de dollars! Doublez votre plaisir en achetant un magnum de l’excellente cuvée Capitel Dei Nicalo de la maison Tedeschi en appellation Valpolicella Superiore à 32,75 $ (12733367). Toujours en Vénétie, vous pourriez acheter le Rosso Del Camul de Vini Tonon à 35 $ (12717341). Un surprenant et différent assemblage de Cabernet Sauvignon et de Pinot Noir possédant un profil mur et bien moderne.

Gabbiano Riserva Chianti Classico 2012
Photo courtoisie

À plus de quarante dollars! Le classique, constant et fort savoureux Chianti Classico Riserva du Castello di Gabbiano à 43 $ (12733404) en Toscane vous décrochera des sourires et des fous rires autour de la table entre Noël et le jour de l’An en moins de deux! Offrez-lui de l’oxygénation en carafe et il vous le rendra bien!

Une petite gâterie pour faire tripper le beau-frère ou le beau-père pendant les Fêtes? Dénichez un magnum du succulent Ségla en appellation Margaux du prestigieux Château Rauzan-Ségla à Bordeaux pour 124 $ (12052393) la quille. Notez que seulement une quarantaine de succursales en ont en stock à travers la province.

Sauvignon vigoureux

Les gros formats de vins blancs et de vins rosés sont plus rares sur notre marché mais pour ceux qui y tiennent mordicus, essayez de trouver Les Fumées Blanches de François Lurton à 29,40 $ (11813411). Un Sauvignon vigoureux, tonic et fort digeste qui saura brillement ouvrir les portes à la période des Fêtes qui arrive sous peu.

Le Pive Gris des Vignobles JeanJean à 30,25 $ (12521663) est un rosé hyper caméléon qui saura se faufiler entre les multiples plats de cette festive période de l’année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.