/news/health
Navigation

Jusqu’à 10 % des plages de rendez-vous sont inutilisées

Coup d'oeil sur cet article

Alors qu’il est souvent difficile de voir rapidement un médecin, jusqu’à 10 % des plages de rendez-vous ne sont pas utilisées dans les cliniques médicales, estime le président de Bonjour-santé, Benoit Brunel.

«Un bon pourcentage de plages horaires demeurent inutilisées à cause, souvent, d’une annulation, d’un patient qui ne se présente pas ou abandonne deux heures après son inscription au sans rendez-vous», soulève M. Brunel.

Le président de Bonjour-santé, Benoit Brunel.
Photo courtoisie
Le président de Bonjour-santé, Benoit Brunel.

Ce taux tourne autour de 10 % dans les cliniques qui ne sont pas clientes de Bonjour-santé, comparativement à moins de 3 % dans celles qui y sont abonnées, précise-t-il. La plateforme de Bonjour-santé pour la prise de rendez-vous ou la recherche d’une consultation médicale sans rendez-vous est implantée dans près de 200 cliniques médicales au Québec.

L’entreprise gère 1,5 million de rendez-vous annuellement. «En moyenne, dans 72 % des cas, on trouve une place dans les prochaines 24 heures, dans un rayon de 70 km», stipule M. Brunel.

Fluctuations

Ce pourcentage fluctue toutefois selon les périodes de l’année. Il était ainsi d’à peine 10 %, durant les Fêtes, l’an dernier, en raison de la grippe combinée aux médecins en congé. Les places disponibles peuvent aussi s’envoler rapidement.

«Il manque encore de disponibilités médicales pour les cas semi-urgents pour lesquels une consultation est nécessaire dans les trois prochains jours. On voit un débalancement important entre la demande et l’offre de l’ordre de 100 rendez-vous disponibles pour 160 requêtes», signale M. Brunel.

Accès en dents-de-scie

L’accès à un médecin de famille est plus difficile dans certaines régions ou certains secteurs en pénurie. «À Trois-Rivières, par exemple, obtenez un rendez-vous avec votre médecin de famille, sinon, il vous reste l’urgence. La pratique en silo nuit beaucoup à l’accessibilité», observe M. Brunel.

Les services de Bonjour-santé sont sans frais, si le rendez-vous est fixé dans le GMF où la personne a déjà son médecin de famille. Dans les autres cas, les frais sont de 15 $.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.