Quand mets préparés riment avec santé
Coup d'oeil sur cet article
Qu’est-ce qu’on mange pour souper? La question qui tue. À travers le «métro-boulot-dodo», il devient parfois difficile de faire preuve de créativité quand se pointe l’heure du souper.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Les trois chefs, une nouvelle entreprise familiale de Saint-Nicolas, offre maintenant des plats congelés, emballés sous vide, concoctés sous la supervision d’une nutritionniste et qui peuvent même être livrés directement chez vous.
Qui a dit qu’un souper rapide ne pouvait pas être sain? Aux Trois chefs, tous les repas sont sans sel ajouté, sans traces de noix et la plupart de leurs ingrédients sont faibles en gras.
Au menu, 16 plats, dont les populaires linguines aux deux saumons, du chili végétarien et du filet de porc à l’orange, près d’une vingtaine de mises en bouche de toutes sortes, dont des gravlax de saumon et de tilapia à la betterave, des viandes et des poissons marinés, des soupes et des potages, des purées pour bébé «entièrement naturelles» et des légumes prêts à manger.
«Tout ce qu’il reste à faire, c’est de faire cuire au micro-ondes ou au four, selon les repas», indique une des copropriétaires, Victoria Avoine. «En plus, il n’y a pas de taxes sur nos produits, étant donné que c’est congelé», ajoute-t-elle.
Des plats santé livrés chez vous
Pour joindre l’utile à l’agréable, la livraison est également offerte en un seul clic, pour les produits commandés en ligne (lestroischefs.ca), dans un rayon de 5 km des ponts. Il en coûte 0,75 $ pour chaque kilomètre supplémentaire. «C’est autant pour les familles que pour les personnes célibataires qui n’ont pas envie de cuisiner et de manger la même chose pendant une semaine», dit en riant Mme Avoine.
Psst! Pour le temps des Fêtes, Les trois chefs ont aussi concocté la «boîte des Fêtes» comprenant de 165 à 175 bouchées, à servir lors de vos réceptions. «Ce sont les secrets de la famille. Ce que notre mère faisait le plus souvent pour le réveillon», indique Mme Avoine. Simple, rapide et efficace!
Histoire de popote
C’est pendant son congé de maternité que Jessica Avoine s’est lentement monté une clientèle. «Nous avons toujours beaucoup aimé cuisiner... et manger! Ma sœur cuisinait pendant son congé [de maternité] et avait tellement de demandes pour ses plats que nous avons finalement décidé de nous lancer en affaires», raconte Victoria, dans leur tout nouveau local de la rue Thomas-Powers, à Saint-Nicolas.
Dans la famille, chacun met la main à la pâte: Jason Avoine est responsable de la logistique et du fonctionnement, Jessica de la cuisine et du graphisme, Victoria du marketing et des communications, alors que leur mère, Diane Bolduc, s’occupe de la gestion. Pas de chicane!
Conseils alimentaires
En plus d’avoir révisé chaque recette, la nutritionniste clinicienne Annabelle Fortier donne également des conseils santé dans un blogue, sur le site des Trois chefs (lestroischefs.ca).
Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur les portions, la réduction de la quantité de sodium et l’alimentation des tout-petits, pour ne nommer que cela.
Les trois chefs
Où? 1430, rue Thomas-Powers Saint-Nicolas
Comment? Sur place ou sur livraison (gratuit à 5 km des ponts)