/news/society
Navigation

Campagne unique pour La Ruche

L’organisme souhaite récolter un million $ avant la fin de 2018

Jean-Sébastien Noël, cofondateur de La Ruche Québec, et Simon Poitras, président du conseil d’administration, sont fiers de lancer une campagne de financement unique en 2016.
Photo Jean-François Racine Jean-Sébastien Noël, cofondateur de La Ruche Québec, et Simon Poitras, président du conseil d’administration, sont fiers de lancer une campagne de financement unique en 2016.

Coup d'oeil sur cet article

L’organisme La Ruche lancera en février 2016 une campagne de financement unique afin de lancer des projets d’envergure à Québec.

La Ruche Québec fixe son objectif à un million de dollars avant la fin de 2018. Cette somme permettra de créer un Fonds des Ambassadeurs qui servira de levier financier aux projets. La somme complétera le financement public de la Ville de Québec pour les opérations de l’organisme.

L’objectif est d’augmenter la moyenne de dollars investis par projet, qui est actuellement de 9000 $.

Une fusion

Au cours d’un point de presse, hier au Centre Vidéotron, le cofondateur et responsable Jean-Sébastien Noël a d’abord annoncé la fusion du Mouvement Ça bouge! et de La Ruche Québec. Dès maintenant, il n’y aura plus qu’un seul organisme pour soutenir deux missions.

Après cinq ans d’existence, 1,2 million de dollars ont été récoltés et investis à même la communauté afin de stimuler l’économie locale.

«La deuxième nouvelle qu’on annonce, c’est la campagne Réalise Québec, un fonds d’un million de dollars pour les trois prochaines années qui va venir bonifier notre modèle. On veut passer à un autre niveau pour continuer à faire bouger notre belle ville de Québec.»

Le président du conseil d’administration a poursuivi sur la même lancée. «Pour pouvoir poursuivre notre mission à long terme, nous nous devons de lancer cette campagne et d’atteindre nos objectifs», a ajouté Simon Poitras.

Une étape supplémentaire

La Ruche veut se prendre en main pour compléter le financement offert par la Ville de Québec et d’autres bailleurs de fonds pour stimuler l’entrepreneuriat.

Dix Grands Bâtisseurs de Québec, dont Jacques Tanguay d’Ameublement Tanguay, Sylvain Auger d’Autobus Auger, Albert Dang-Vu de Mirego, Alex Brisson de Norda Stelo (anciennement Roche), Eric Desbiens de Groupe Deric et Martin Berthiaume mèneront la campagne «Réalise Québec» en offrant 10 000 $ chacun. Ils seront suivis des 60 ambassadeurs de La Ruche Québec.

Après un peu plus de deux ans d’existence, 79 projets ont été financés par pas moins de 6155 contributeurs-citoyens qui ont permis d’amasser un total de 690 907 $.