/sports/others

Le Marathon SSQ Lévis-Québec change de mains

Le Marathon SSQ Lévis-Québec change de mains
Archives Journal de Québec, Daniel Mallard

Coup d'oeil sur cet article

Denis Therrien songeait déjà depuis un moment à passer le flambeau à la tête du circuit Courir à Québec avant que la maladie s’en mêle. Un cancer de la peau diagnostiqué en août dernier – qui a été rapidement soigné – a été déterminant dans son choix de céder les règnes de l’organisation.

Gestev (75 %) et Groupe Boucher Sports (25 %) ont annoncé lundi avoir fait l’acquisition de Marathon de Québec inc., l’entreprise derrière les six événements de Courir à Québec, dont le Marathon SSQ Lévis-Québec.

M. Therrien, qui était le président et directeur général de l’organisation depuis près de 20 ans, a appris le 10 août dernier, soit plus de deux semaines avant la tenue du 42 km entre les deux rives, qu’il était atteint d’un cancer de la peau.

«Ça m’a confirmé dans ma décision. Ça vous assomme un gars. J’ai accéléré le processus à ce moment, il était temps de faire autre chose. C’est une tonne de briques qui te tombe sur la tête et tu te demandes d’où ce qu’elle vient, racontait-il lundi après-midi.

«Tu penses que ça arrive juste aux autres, mais nous sommes les autres de quelqu’un d’autre Je suis chanceux, ça a été détecté très tôt. Le dermatologue, le Dr Claveau, se fait plus que rassurant, mais je suis sous surveillance pour les 20 prochaines années.»

Martin Boucher de Groupe Boucher Sports,  Denis Therrien et Patrice Drouin de Gestev, ont annoncé lundi qu'ils se portaient acquéreur des six événements de Courir à Québec de l'entreprise Marathon de Québec inc.
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc
Martin Boucher de Groupe Boucher Sports, Denis Therrien et Patrice Drouin de Gestev, ont annoncé lundi qu'ils se portaient acquéreur des six événements de Courir à Québec de l'entreprise Marathon de Québec inc.

Une année de transition

Si Gestev sera aux commandes des six rendez-vous de course à pied dès le printemps 2016, Denis Therrien sera en poste jusqu’à la conclusion de la prochaine saison. Les trois autres employés de Courir à Québec font aussi le saut chez la filiale de Québecor.

«Ça fait 18 ans que je n’ai pas été capable de prendre une fin de semaine pour aller à la pêche! Au printemps 2017, je m’en vais à la pêche au moins une fin de semaine», a rigolé l’homme de 63 ans.

«Notre intention est de maintenir ça tel quel en 2016 avec l’équipe en (déjà) en place. Ça continue comme si nous n’étions pas là et on va venir en appui pour essayer de bonifier où on peut bonifier. On est capable d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation», a assuré le président de Gestev, Patrice Drouin.

Futur assuré

Pour Denis Therrien, cette vente au chef de file en matière de gestion d’événements sportifs et culturels à Québec donnera un nouveau souffle à son bébé. «Fallait que je trouve un groupe qui pouvait assurer la pérennité de ces événements-là et être capable de les amener plus loin. On est partis de zéro, et là, on a un taux de satisfaction dont je suis extrêmement fier. Ça, faut que ça reste. Je n’aurais pas transféré cela à Jo Blo et je voulais que ça reste à Québec.»

Un achat qui allait de soi pour Gestev

L’achat annoncé lundi par Gestev s’imposait de lui-même, estime son grand patron Patrice Drouin.

«La course à pied, et les événements de masse très populaires, c’était quelque chose qui nous intéressait et qu’on voulait ajouter à notre contenu depuis quelques années, sans trop savoir quel événement on pouvait créer ou acquérir (au départ)», a précisé le président de l’entreprise derrière notamment le Red Bull Crashed Ice et la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne.

Le processus de négociations entre Gestev et Marathon de Québec inc. ont duré près d’un an, selon M. Drouin, lui-même un adepte de course à pied.

«On a toujours un volet participatif (à nos autres événements), comme le Raid de vélo de montagne, mais ça ne s’adresse jamais à des milliers de personnes. Le potentiel va demeurer. Ce n’est pas une mode. Ça fait partie de la vie des gens maintenant de se donner des défis, comme un 5, 10 km ou un demi-marathon.»

Inscriptions en hausse

À preuve, les inscriptions sont en hausse dans chacune des épreuves prévues l’an prochain.

«Pour l’ensemble des événements, ça va mieux que l’an passé à la même date. Pour certains, ça va beaucoup mieux (...) C’est clair qu’on va essayer de trouver la meilleure synergie pour rendre cela encore plus efficace», a confirmé Denis Therrien.

Le maire Régis Labeaume s’est réjoui de cette acquisition.

«Gestev sont des gens très bien organisés, très structurés. Il y a la force du nombre, en ce sens que la force de la commandite, ça va donner à Gestev une plus grosse force pour aller chercher des commandites, j'en suis convaincu. Alors je vois juste— quoiqu'il était très professionnel, ce marathon-là— une amélioration du professionnalisme.»

Les 6 courses de Courir à Québec

Demi-marathon international Oasis de Lévis - 1er mai 2016

Trail du Coureur des bois - 23 mai 2016

Descente Royale - 5 juin 2016

Défi des escaliers de Québec - 19 juin 2016

Défi des dames de cœur Desjardins - 17 juillet 2016

Marathon SSQ Lévis-Québec - 26 au 28 août 2016

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.