/weekend
Navigation

L’astrologie et le tarot

Avez-vous envie de voir ce que le tarot peut nous apprendre sur votre signe?

Coup d'oeil sur cet article

Depuis les dernières années, le tarot connaît un engouement incroyable. Sa symbolique est très riche et ressemble curieusement à celle de l’astrologie: on y trouve des similarités surprenantes, par exemple quatre éléments comme il y a quatre couleurs de cartes mineures, mais également des correspondances typologiques et planétaires, et plus encore.

 

Les 12 signes

BÉLIER — L’EMPEREUR

Photo courtoisie

Le natif du Bélier est un chef-né, il a toutes les qualités de leadership et d’organisation de l’Empereur. Comme lui, il est actif et dynamique, comme lui, il prend les choses en main et il a de l’autorité. L’Empereur est d’ailleurs souvent représenté assis sur un trône orné de têtes de béliers. Fonceur et logique, il sait décider et imposer ses idées, il a de l’initiative, il régit et met les choses en branle. Un peu guerrier, il est direct et il se défend vivement lorsque lui ou les siens sont attaqués.

TAUREAU — LE PAPE

Photo courtoisie

Le Taureau représente la dimension matérielle et la possession, tout comme le Pape (ou le Hiérophante). Signe de terre, il symbolise la stabilité, l’ordre établi, l’organisation et la continuité dans le temps. Sage, sérieux, un brin traditionaliste et assez lent, il ne change pas d’idée facilement. Il privilégie l’enracinement, la sécurité et tout ce qui est fait pour durer ou qu’on s’emploie à faire durer.

GÉMEAUX — LES AMOUREUX

Photo courtoisie

La dualité du signe des Gémeaux présente une correspondance avec les Amoureux: on y voit bien deux forces opposées, le yin et le yang, qui cohabitent, comme les deux hémisphères du cerveau. En commun, ils ont la mobilité, la réciprocité, la communication, mais aussi l’ambivalence et l’indécision. En évoluant, le natif du signe des Gémeaux concilie ces deux extrêmes, il cesse alors d’être son ennemi et guérit son déchirement intérieur.

CANCER — LE CHARIOT

Photo courtoisie

Le Cancer est représenté par un crabe qui a la capacité de s’agripper: il ne lâche pas, que ce soit ses idées, son idéal ou les gens qu’il aime, tout comme le conducteur du Chariot s’accroche aux rênes de ses bêtes afin de les maîtriser. Celui-ci est souvent illustré avec le symbole de la Lune sur les épaules, et la Lune est la planète maîtresse du Cancer. L’un et l’autre incarnent la ténacité et le désir de protéger. Ajoutons que les roues du char correspondent aux cycles de la vie, d’où l’on vient, notre parcours et notre destination.

LION — LA FORCE

Photo courtoisie

Le Lion est associé au cœur, source de notre vitalité: il correspond pour cette raison à la Force. Cette carte représente une femme maîtrisant justement un lion, non pas par la force physique, mais presque affectueusement, grâce au pouvoir de sa volonté. L’un et l’autre s’investissent à fond dans leurs projets, cherchent inlassablement à atteindre leurs buts et sont habités par une grande force créative. Le Lion n’a peur de rien ni de personne, et tout comme la Force, il symbolise le courage et le besoin de vérité.

VIERGE — L’ERMITE

Photo courtoisie

La Vierge est en quête de la perfection, tout comme l’Ermite. C’est un signe cérébral doué d’un grand esprit critique. Chez la Vierge, la sagesse est doublée d’un fort sentiment de solitude, même lorsqu'elle est bien entourée. Le personnage de cette carte est très sobre, comme les natifs de ce signe. Avec sa lanterne, qui symbolise l’intelligence intérieure, il veut savoir ce qui l’attend, il désire avancer, mais également guider ­les autres.

BALANCE — LA JUSTICE

Photo courtoisie

La Balance est bien entendu reliée à la Justice. Cette carte représente une femme soutenant les deux plateaux d’une balance justement. Ses yeux bandés montrent que la Justice est aveugle. L’un et l’autre illustrent la recherche d’équilibre. En passant, la Balance est le septième signe et marque le juste milieu entre le monde intérieur et extérieur, d’où le grand besoin de relation avec les autres, mais aussi d’harmonie et de paix.

SCORPION — LA MORT

Photo courtoisie

En astrologie, le Scorpion représente la Mort, et c’est cette carte qu’on lui attribue. Il ne s’agit pas de décès, mais plutôt d’une renaissance. Le Scorpion désire rebâtir sur des bases plus solides, car c’est le signe de la réinvention de soi. Cette carte marque donc les transformations de soi et de la vie, les fins de cycle et les nouveaux départs. Ce signe se bat à mort pour ceux qu’il aime, il métamorphose les idées et les situations, toujours dans le but d’aller vers un renouveau, vers quelque chose de meilleur.

SAGITTAIRE — LA TEMPÉRANCE

Photo courtoisie

Le Sagittaire et la Tempérance ont des points communs indéniables, tels que la quête de vérité, de connaissances et la soif d’expériences nouvelles qui nous permettent d’apprendre. La carte illustre un ange près d’un ruisseau bordé de fleurs (ou dans celui-ci), ce qui marque le besoin de grands espaces et le désir de liberté. Ses ailes symbolisent la spiritualité, les croyances. Curieusement, la tempérance est la qualité que doit acquérir le fougueux Sagittaire, qu’on représente par un cheval intrépide.

CAPRICORNE — LE DIABLE

Photo courtoisie

Le Capricorne est un signe de terre, donc matérialiste, c’est pourquoi on l’associe au Diable puisque cette carte représente le monde physique. C’est un signe tenace, ambitieux, qui obtient toujours ce qu’il veut, comme le Diable. Il planifie, pense à long terme et peut se montrer un brin manipulateur, comme le démon de la carte, qui enchaîne deux personnages. Tout comme lui, il se soucie peu des apparences, mais il peut être orgueilleux et dur afin d’arriver à ses fins.

VERSEAU — L’ÉTOILE

Photo courtoisie

Le Verseau représente l’univers et l’espace, et on lui associe l’Étoile. Il comprend que l’on fait partie d’un tout et ce sentiment pousse les natifs de ce signe à être actifs dans leur milieu immédiat et dans leur collectivité. La carte et le signe astrologique ont d'ailleurs presque la même illustration: un personnage au bord de l’eau (ou un pied dans l’eau) tenant un vase. Les idées novatrices, l’originalité, les nouveaux courants d’énergie et l’optimisme correspondent tant au Verseau qu’à l’Étoile.

POISSONS — LA LUNE

Photo courtoisie

Le signe des Poissons et la Lune sont marqués par l’émotivité, l’intuition et les aptitudes paranormales. L’un et l’autre représentent la magie, les mystères, l’inconscient et l’imagination. Sur la carte, deux animaux illustrent la dualité des Poissons, qui oscillent entre vivre pour soi ou vivre pour les autres, entre évoluer dans leur monde intérieur ou au milieu des autres, dans la réalité. En passant, la Lune régit les changements et les marées de l’océan, habitat naturel des poissons.

 

Un mot sur les planètes

Je ne vous parlerai pas du Soleil et de la Lune, qui ont leurs propres cartes de tarot et qui ne sont pas des planètes à proprement parler, mais des autres planètes. Celles-ci aussi ont leur correspondance avec des cartes précises. Ajoutons que l’influence de certaines d’entre elles sera majeure en 2016.

MERCURE

Dans la mythologie, Mercure était le messager des dieux, le médiateur, le vecteur de communication, aussi peut-on l’associer au MAGICIEN (parfois nommé le Bateleur).

VÉNUS

Planète des femmes, de la beauté, des relations et de l’amour, Vénus correspond à l’IMPÉRATRICE.

MARS

Elle gouverne l’énergie, l’action, l’initiative, mais aussi la violence et les accidents et est reliée à la TOUR (qu’on appelle la Maison-Dieu).

JUPITER

Est responsable de la chance et du cycle incessant des événements, comme la ROUE DE FORTUNE, qui dépeint des gens entraînés dans un mouvement sans fin.

En 2016, Jupiter sera en Vierge jusqu’au 9 septembre, ce qui marquera de grands bouleversements dans le domaine du travail et des valeurs sociales.

Par la suite, elle passera en Balance, entraînant de nombreux scandales juridiques et politiques.

SATURNE

Planète des obstacles, des efforts et de l’évolution et qu’on surnomme le «Seigneur du karma», elle correspond au MONDE, qui parle d’intégration et de succès.

En 2016, le transit de Saturne en Sagittaire, signe de l’étranger, fera éclater les travers de différentes religions, des secrets seront révélés et des scandales mis au jour. La politique internationale et les accords internationaux seront remaniés et se transformeront en profondeur.

URANUS

La planète qui détruit les vieux concepts pour créer des structures nouvelles s’apparente à la carte du FOU (le Mat).

Sa présence en Bélier risque de faire un pied de nez aux valeurs désuètes. Elle nous forcera à adopter des valeurs axées sur l’individu, sur l’unicité de chacun, plutôt que sur le jugement et le système établi.

NEPTUNE

La planète de la spiritualité, du mysticisme et des mondes secrets est associée à la carte du PENDU.

Elle continue son long séjour en Poissons, opposé à Jupiter et carré à Saturne. D’énormes transformations bouleverseront les croyances acquises: on ne veut plus de ténèbres, on réclame la vérité et la lumière.

PLUTON

La planète de l’inconscient collectif, celle qui détruit en profondeur pour reconstruire, ressemble assurément à la carte du JUGEMENT.

Toujours en Capricorne, elle marque l’émergence d’une nouvelle conscience universelle, toutefois celle-ci se produira à la suite de l’effondrement, ou du moins après un remaniement profond, des structures sociales et politiques.