La descente en enfer du CH
Presque parfait en début de saison, le Tricolore connaît une période creuse
Le Canadien a connu un début de saison absolument spectaculaire, avec neuf victoires de suite. Ça s’est toutefois gâché en décembre, alors que les défaites se sont accumulées et que l’équipe peinait à marquer des buts.
En début de mois, le Canadien apprenait la très mauvaise nouvelle que l’absence de son gardien vedette, Carey Price, serait prolongée d’un minimum de six semaines.
Ç’a aura marqué le début de la longue et pénible glissade de l’équipe. Six défaites d’affilée entre le 15 et le 26 décembre se sont ajoutées à une autre mauvaise séquence de trois revers en quatre matchs.
En date du 1er décembre, la bande à Michel Therrien trônait au sommet du classement général de la Ligue nationale de hockey, avec une fiche de 18-4-2, pour une récolte de 39 points en 25 matchs.
À la fin du mois, le Canadien ne comptait que six petits points de plus en raison de son dossier de 21-15-3.
Désormais, huit équipes avaient une meilleure fiche que lui.
La crise aura été la pire en 15 ans, soit depuis la saison 2000-2001.
«Nous prenons l’entière responsabilité de notre série d’insuccès. Cette équipe est une famille. Nous avons appris à gagner, nous savons comment jouer de la bonne façon. Nous voulons que la situation change et nous voulons trouver la solution au plus vite. Nous avons l’impression qu’il ne nous en manque pas beaucoup pour réussir», avait dit le capitaine Max Pacioretty, après le sixième revers de suite, subi aux mains des Capitals à Washington, au lendemain de Noël.
Par ailleurs, le Canadien a procédé à quelques changements à sa formation en décembre. Il a coupé les ponts avec Alexander Semin et a envoyé Zack Kassian aux Oilers d’Edmonton en retour du gardien Ben Scrivens.
LeBlanc de retour dans la LPGA
La Québécoise Maude-Aimée LeBlanc a offert une solide performance au tournoi de qualifications de la LPGA au début du mois, ce qui lui a permis d’obtenir sa carte à temps plein pour œuvrer sur ce circuit en 2016.
«Je suis vraiment contente, mais je ne réalise pas encore», avait-elle confié au Journal quelques instants après avoir reçu sa carte de la LPGA.
La recrue Anne-Catherine Tanguay a pour sa part assez bien fait pour obtenir un statut à temps partiel sur la LPGA.
Décembre en rafale
Tennis
Les Suisses Martina Hingis et Roger Federer annoncent qu’ils formeront un duo pour la compétition en double mixte aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, l’été prochain.
Hockey
Patrick Kane est tout feu tout flamme avec les Blackhawks. Il a établi un record d’équipe en marquant au moins un point dans 26 matchs consécutifs, inscrivant au passage 16 buts et 24 aides. Il s’agit de la plus longue séquence de ce genre dans la LNH depuis celle de Mats Sundin (30 matchs) en 1992-1993.
Baseball
David Price ne sera pas de retour avec les Blue Jays de Toronto puisqu’il accepte un lucratif contrat avec les Red Sox de Boston qui lui rapportera 217 millions $ au cours des sept prochaines années.
LNH
Une subvention de 86 millions $ est accordée aux Panthers de la Floride afin qu’ils puissent rester à Sunrise.
Hockey
Le joueur des Penguins de Pittsburgh Pascal Dupuis est forcé de prendre sa retraite en raison de problèmes de santé.
Tricolore
Le Canadien a perdu un autre membre de sa grande famille lorsque Dickie Moore a rendu l’âme à l’âge de 84 ans.